Affaires
TotalEnergies Marketing et Vivo Energy créent une entreprise commune
Cette coentreprise aura pour objet essentiellement la fourniture des prestations d’entreposage en carburant de l’aviation et d’avitaillement des aéronefs au sein des aéroports du sud du Maroc.

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la création d’une entreprise commune par les sociétés TotalEnergies Marketing Maroc SA et Vivo Energy Maroc SAS.
TotalEnergies Marketing Maroc SA est une société anonyme de droit marocain, active au Maroc sur l’ensemble du secteur des produits pétroliers. Cette société est majoritairement et indirectement détenue et contrôlée par TotalEnergies SE, qui est une compagnie internationale verticalement intégrée du secteur de l’énergie, présente dans plus de 130 pays.
Vivo Energy Maroc SA est une société anonyme de droit marocain, spécialisée dans la distribution de carburants, lubrifiants et gaz de pétrole liquéfié. Elle est détenue par le groupe Vivo Energy actif dans les secteurs de la distribution de carburants, lubrifiants de marque Shell et Engen et de l’emplissage et la distribution de gaz de pétrole liquéfié sous la marque Butagaz.
L’entreprise commune sera contrôlée conjointement par les deux sociétés et aura pour objet la fourniture des prestations d’entreposage en carburant de l’aviation et d’avitaillement des aéronefs au sein des aéroports du sud du Maroc, et ce, dans le cadre de l’attribution d’une concession de l’Office national des aéroports (ONDA), au groupement, à la suite de l’appel d’offres ouvert n°24/2024/CC, qui intervient dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi n°40-13 portant code de l’aviation civile.
