Secteurs
Villes sans bidonvilles : Lancement d’un nouveau programme pour résorber 120.000 logements insalubres
C’est un programme ambitieux avec un montage financier ficelé. Que ce soit pour les appartements de 250.000 dirhams ou ceux de 300.000 dirhams, le bénéficiaire ne doit apporter que 100.000 dirhams. Les banques sont encouragées à accompagner les promoteurs engagés dans ce programme.

Pour en finir une fois pour toutes avec les bidonvilles, le gouvernement innove, tout en y mettant les moyens nécessaires. Une solution à la fois audacieuse et ingénieuse, avec un montage financier ficelé, vient d’être mise en exécution pour résorber définitivement ce phénomène. Il s’agit de l’ancien programme du logement social, pour les unités non encore écoulées, avec les dispositions du nouveau programme d’aide directe au logement.
La nouvelle formule est explicitée dans une circulaire rendue publique le 3 juillet. Selon le document, et en application des orientations royales, il a été d’abord procédé au recensement des logements insalubres que compte encore notre pays. Ils sont au nombre de 120.000, répartis sur l’ensemble du territoire national. Ensuite, après concertation avec toutes les parties concernées, il a été décidé de reloger leurs occupants dans des appartements F3 (au moins deux chambres, salon, cuisine et salle de bain). Un appel à manifestation a été lancé dans ce sens en direction des promoteurs immobiliers.
Quant au montage financier du programme, il est simple. Les logements seront financés par trois parties : une aide directe du gouvernement dans le cadre du programme d’aide au logement, une partie sous forme d’aide, prélevée sur le budget du ministère de l’Aménagement du territoire de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville, et une troisième partie sera à la charge des bénéficiaires.
Concrètement, pour les appartements d’une valeur de 250.000 dirhams nets, qui rentrent dans le cadre des programmes du logement social lancés avant 2020, les bénéficiaires vont profiter d’une aide directe de l’État à hauteur de 110.000 dirhams maximum, d’une subvention du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, d’un montant de 40.000 dirhams. Le reste, soit, 100.000 dirhams, sera apporté par les bénéficiaires.
Pour les appartements d’une valeur de 300.000 dirhams nets, l’État va apporter une aide directe de 100.000 dirhams, dans le cadre du nouveau programme d’aide au logement. A cela s’ajoutent une aide prélevée sur le budget général d’un montant de 60.000 dirhams maximum et une aide de 40.000 dirhams fournie par le ministère. Là aussi, le bénéficiaire devrait apporter une mise initiale de 100.000 dirhams.
Cela dit, d’après la circulaire du chef du gouvernement, les promoteurs immobiliers qui seront sélectionnés, suite à cet appel à manifestation d’intérêt, pour accompagner l’État dans ce programme ambitieux, notamment pour les logements d’une valeur de 300.000 dirhams nets, « doivent s’acquitter de tous les impôts et taxes dûs au profit des collectivités territoriales et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, et ce, conformément aux principes de la réforme fiscale ».
Par ailleurs, souligne le document, pour que toutes les conditions, à même d’encourager les promoteurs à s’engager dans le programme, soient réunies, « des consultations doivent être menées avec le secteur bancaire afin de proposer une offre permettant le financement préalable de leurs projets dans les meilleures conditions », lit-on dans le document.
