Secteurs
Pêche maritime : Bientôt un nouveau point de débarquement aménagé à Saïdia
Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Halieutis pour le développement du secteur de la pêche au Maroc et la stratégie nationale de développement de la pêche artisanale. Il mobilise une enveloppe de 14,5 millions de dirhams.

Marché de gros aux poissons, villages de pêcheurs, point de débarquement aménagé… La modernisation des infrastructures halieutiques se poursuit à un rythme accéléré dans la région du Nord, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des pêcheurs. Un nouveau point de débarquement aménagé est d’ailleurs prévu à Saidia. L’Office national des pêches vient de lancer les consultations pour désigner le cabinet qui s’occupera de la réalisation des études architecturales et du suivi des travaux pour la réalisation du projet de construction de cette infrastructure, dont les coûts des travaux sont estimés à 14,5 millions de dirhams.
Selon l’ONP, ce projet vise à améliorer les conditions de travail des artisans pêcheurs en les dotant d’infrastructures dédiées à leur activité, augmenter leurs performances économiques et sociales et organiser la profession du segment de la pêche artisanale.
Les aménagements prévus s’étendent sur une superficie globale d’environ un hectare et consistent en la construction d’une halle au poisson, d’un bâtiment administratif, de 60 magasins pêcheurs avec blocs sanitaires et de 60 boxes jerricanes.
Le projet comprend également une fabrique de glace d’une capacité de production de 5T/jr, d’un espace d’étalage et de réparation des filets, d’un atelier mécanique et d’un atelier de réparation des barques.
