SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Innovation technologique : Un levier du tourisme du futur

L’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les métavers,… Autant de points d’appui pour garantir la compétitivité future de la destination Maroc.

Publié le


Mis à jour le

Des professionnels du tourisme ont mis en avant, mardi, lors d’un webinaire initié par l’Institut Groupe CDG, l’importance cruciale de l’innovation technologique en tant que levier du tourisme du futur. L’innovation technologique est censée, en effet, améliorer l’expérience des voyageurs, d’optimiser la gestion des destinations et de favoriser une croissance durable du secteur.

En réalité, pour le tourisme de demain au Maroc, il faut agir sur trois leviers importants. L’innovation technologique en fait partie aux côtés de la durabilité et de la mise en tourisme, estime-t-on.

Dans ce sens, l’innovation technologique devrait s’intégrer aux plateformes de réservation de nouvelle génération et aux nouveaux canaux de promotion intégrant divers outils technologiques, tels que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les métavers et autres, pour garantir la compétitivité de la destination Maroc.

L’innovation, est-il précisé, comprend aussi une « innovation globale » des méthodes de travail, avec l’intégration d’outils de promotion novateurs, d’approches commerciales et de fidélisation innovantes, outre une amélioration de la qualité des expériences des voyageurs.

Pour ce qui est de la « durabilité », elle implique la préservation des ressources naturelles, en particulier l’eau, l’utilisation des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et de la gestion des déchets, ainsi que l’inclusion des populations locales des territoires touristiques, tout en respectant leurs traditions et leurs coutumes.

Quant à la mise en tourisme, elle porte sur la transformation d’un lieu en lieu touristique. Ce qui implique de développer davantage cette question à même de fournir des expériences authentiques aux voyageurs et de créer de nouvelles opportunités de développement socioéconomique.

Par ailleurs, parallèlement aux pratiques traditionnelles, la technologie accompagne le désir d’originalité et d’individualité chez les voyageurs contemporains, est-il expliqué. Cette tendance se manifeste notamment par une « hybridation » du tourisme qui se réinvente grâce à la digitalisation.

« Une forme d’hybridation des pratiques émerge actuellement comme un moyen de valoriser les nouveaux comportements, tels que le tourisme vert et le tourisme régénératif », souligne-t-on. Cette hybridation concerne particulièrement les hébergements, avec l’émergence de nouvelles formes de logements telles que les bus aménagés ou les auberges de jeunesse.

Notons que, comme il a été souligné, la notoriété de la destination « Maroc » reste relativement importante par rapport aux pays concurrents. Le Maroc se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs clés du secteur du tourisme et a pour ambition d’être parmi les meilleures destinations mondiales.

La feuille de route 2023-2026 s’appuie sur une vision stratégique à long terme et vise, entre autres, à diversifier l’offre du tourisme, renforcer l’attractivité des destinations, promouvoir la durabilité et encourager l’innovation. Cette feuille de route stratégique a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026 et de créer 200.000 emplois directs.
La co-organisation de la Coupe du monde de football en 2030 devrait aussi impacter positivement le secteur du tourisme.