Secteurs
Importations de tôles laminées à chaud : Après enquête, la mesure de sauvegarde reconduite
Alors qu’elle arrivait à échéance en juin 2023, la mesure de sauvegarde sur les importations de ces produits a été reconduite par le ministère de l’Industrie pour une durée de 3 ans.

Le ministère de l’Industrie et du commerce a initié, le 25 janvier dernier, une enquête de réexamen pour prorogation de la mesure de sauvegarde appliquée aux importations des tôles laminées à chaud, suite à une requête de Maghreb Steel,. Cette enquête a été initiée afin de déterminer si la mesure de sauvegarde en vigueur continue d’être nécessaire pour réparer ou prévenir un dommage grave causé à la branche de production nationale.
Les conclusions de l’enquête, clôturée le 26 mai, viennent d’être publiées par le département de l’Industrie : «la mesure de sauvegarde continue d’être nécessaire». Il envisage donc de reconduire cette mesure avec un droit additionnel ad valorem de 23%, et ce, pour une durée de trois ans. Ce droit additionnel sera réduit de 1 point de pourcentage par année durant la période de son application, précise-t-on.
Pour rappel, dans sa requête, Maghreb Steel avait souligné que le dommage grave causé par les importations du produit concerné commence à se dissiper, mais n’est pas totalement réparé. «Les progrès réalisés depuis l’imposition de la mesure de sauvegarde restent éminemment fragiles et Maghreb Steel n’est toujours pas en mesure d’affronter la pression concurrentielle des importations», selon l’aciériste.
La société avait par ailleurs affirmé qu’en l’absence de mesure de sauvegarde, la pression des importations risque de s’accentuer en raison de l’augmentation des capacités de production mondiale des produits sidérurgiques et de l’introduction par plusieurs pays de mesures de sauvegarde afin de protéger leurs producteurs nationaux.
