SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Contrôle routier: La NARSA compte acquérir 360 radars portables dernier cri pour 26 MDH

L’Agence nationale de la sécurité routière veut passer commande pour 360 nouveaux radars portables de contrôle de vitesse. Les appareils de nouvelle génération seront capables de mesurer la vitesse des véhicules à une distance de un kilomètre.

Publié le

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), est sur le point de se doter de nouveaux radars portables de dernières générations. Un appel d’offres vient, ainsi, d’être lancé pour l’acquisition de 360 radars portables capables de mesurer la vitesse des véhicules cibles sur une distance suffisamment longue pour éviter de surprendre les conducteurs sur une courte distance. La distance de mesure maximale devrait être d’au moins 1.000 mètres à partir du point de mesurage.

L’estimation des coûts du marché est de l’ordre de 26,2 millions de dirhams pour l’acquisition des 360 radars et d’un peu plus de 2 millions de dirhams pour le service et les prestations de maintenance.

Sur le plan technique, les nouveaux appareils seront capables de fonctionner en deux modes : mode manuel et mode automatique, de jour comme de nuit. Il seront également être dotés d’une meilleure précision des opérations de mesurage de la vitesse. Ils doivent ainsi offrir la possibilité́ de zoom permettant l’agrandissement des photos des véhicules ciblés à au moins 5 fois.

Les nouveaux radars comportent un écran permettant l’affichage en couleur des photos et des vidéos des véhicules contrôlés. Après chaque opération de mesure de vitesse, ils sont capables d’afficher au moins les indicateurs suivants : vitesse mesurée, vitesse limite autorisée distance de mesurage, sens de mesurage, le code de l’opérateur, date et heure de mesure.

Les appareils que la NARSA compte acquérir seront également capables de mémoriser toutes les données des opérations de mesure de la vitesse. La capacité de stockage interne est au minimum de 32 GB et l’appareil offre également la possibilité́ de télécharger ces données vers un ordinateur portable.