SUIVEZ-NOUS

Affaires

Salé: 180 MDH pour une nouvelle zone d’activités économiques

Prévu sur 10 hectares à la commune d’Ameur, la zone sera composée d’hangars modulaires destinés aux industries légères, au stockage et à la logistique. En parallèle, des études sont lancées pour l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle pour répondre à la demande croissante des investisseurs, notamment des équipementiers de Stellantis.

Publié le

Dans le cadre de la stratégie de promotion de l’investissement industriel et de la valorisation du foncier économique au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, la Société Rabat Région Émergence (RRE) envisage la création d’une zone d’activités économiques sur un foncier d’environ 10 hectares, situé dans la commune d’Ameur, dans la préfecture de Salé.

Ce projet a pour objectif de répondre à une demande croissante en matière de foncier industriel, d’attirer les investisseurs, et de renforcer le tissu économique local par la mise à disposition d’infrastructures adaptées, modernes et modulables.

La société RRE a lancé dans ce sens un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de cette ZAE. Le budget prévisionnel des travaux de construction et aménagements à réaliser, est de 180 millions de dirhams (hors taxes).

Selon le programme du concours architectural, la ZAE sera composée d’hangars modulaires destinés aux industries légères, au stockage et à la logistique.

En parallèle, la société RRE a également lancé une consultation pour la réalisation des études urbanistiques, architecturales et suivi des travaux d’aménagement d’une zone industrielle dans la commune d’Ameur.

L’aménagement de cette zone industrielle doit permettre de répondre à la demande croissante des investisseurs, notamment des équipementiers de Stellantis, liée à l’augmentation des capacités de production de la plateforme de Kénitra.

Il s’agit en outre de renforcer les capacités d’accueil du pôle industriel de Bouknadel, en particulier dans la ZAI existante à Sidi Bouknadel (29 ha, taux d’attribution de 70 %), qui a généré près de 5.000 emplois et devrait atteindre 11.000 emplois d’ici 2026.

L’estimation prévisionnelle maximum des travaux de construction et aménagements à réaliser, est de 29 MDH (hors taxes).