Affaires
Saïdia : 80% des lits des hôtels Iberostar et Barcelo commercialisés pour l’été
Un troisième hôtel, géré par Globalia, ouvrira ses portes le 1er juillet.
Tournois de «beach soccer», plusieurs manifestations programmées pour l’animation.
Une réflexion sur des packages pour la basse saison est en cours.
La station Saïdia s’apprête à vivre sa deuxième saison estivale. Un troisième hôtel cinq-étoiles, géré par l’opérateur espagnol Globalia, y ouvrira ses portes le 1er juillet prochain. Propriété de Madaif, fonds d’investissement de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), cet établissement compte 978 lits répartis sur 500 chambres et suites pour un coût total de 400 MDH. Il augmentera la capacité de la station de près de 25%. Pour l’heure, Iberostar a rouvert son établissement depuis le 27 mars dernier et le golf deux jours auparavant. Barcelo, lui, suivra le 26 avril. A fin janvier, 80% des lits de ces deux hôtels avaient été commercialisés pour la prochaine saison estivale, indique un responsable de la station. Et ce n’est pas tout : 24 locaux commerciaux et de restauration sont opérationnels autour de la marina pour laquelle les demandes de réservation sont en hausse de 50% par rapport à la saison dernière, alors que la gestion et la commercialisation fait l’objet de négociations avec un opérateur international spécialisé. Au niveau de l’animation, plusieurs événements sont prévus pour l’été dont un tournoi de «beach soccer», la retransmission sur grand écran de la Coupe du monde de football et des manifestations spécifiques durant Ramadan.
Saïdia entend donc lever les doutes suscités par sa fermeture en hiver. C’est d’ailleurs pour motiver le bien-fondé de cette décision que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a procédé à un benchmarking de saisonnalité avec des stations similaires. Il a été constaté que pour les Iles Baléares, 80% des arrivées touristiques ont lieu entre mai et octobre, alors que la Crète reçoit 95% de ses touristes entre la mi-avril et octobre. Les infrastructures sont ainsi fermées en basse saison et celles qui restent ouvertes tournent au ralenti. C’est le cas pour la station tunisienne de Hammamat.
En 2009, 285 bateaux ont séjourné à la marina
Le ministère du tourisme et l’ONMT essaient de convaincre les hôteliers de la station de garder leurs établissements ouverts toute l’année. L’idée est de confectionner, durant la basse saison, des packages combinant logement à Saïdia et découverte de l’arrière-pays qui n’est pas dénué d’intérêt, notamment la région de Figuig, mais aussi celle de Berkane. En dépit de la controverse créée par la fermeture temporaire des hôtels, la station semble bien partie. Depuis l’inauguration officielle de la station le 19 juillet 2009 à sa fermeture le 30 septembre, la station a reçu 31 087 touristes pour 17 000 prévus. Les chiffres de la marina dont la première tranche a nécessité un investissement de 3 milliards de DH ne sont pas, non plus, décevants. Sur 804 anneaux, 213 anneaux ont fait l’objet d’un compromis de vente et 73 déjà vendus. Le nombre de bateaux qui y ont séjourné en 2009 est de 285 avec une durée moyenne de 12 jours.
