SUIVEZ-NOUS

Affaires

RAM: 188 avions commandés, dont deux tiers de monocouloirs

La commande, lancée en avril dernier, sera passée d’ici septembre 2024, a révélé le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, dans un entretien avec Bloomberg.

Publié le

La compagnie aérienne nationale évalue actuellement les offres des constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing et Embraer, suite à l’appel d’offres lancé le 15 avril dernier, et ce dans le cadre de son ambitieux plan de développement à l’horizon 2037.

«Nous étudions les offres reçues des avionneurs le mois dernier, et nous verrons ensuite quel sera le calendrier des livraisons et à quelles conditions nous pourrons les obtenir», a déclaré le patron de Royal Air Maroc dans une récente interview avec Bloomberg.

Environ deux tiers des 188 avions que la compagnie aérienne envisage de commander seront des jets à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs long-courriers n’offrant pas plus de 350 sièges.

Les jets à fuselage étroit, également appelés avions monocouloirs, sont des appareils adaptés aux vols moyen-courriers et ont une seule rangée de sièges de chaque côté de l’allée centrale, comme par exemple les Airbus A320 et les Boeing 737.

RAM cherche à acquérir également 30 avions à réaction régionaux, des appareils conçus pour des vols court-courriers, souvent avec une capacité de moins de 100 passagers.

«Quelle que soit la commande, tous les avions n’arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante, et la compagnie comblera le fossé avec des avions loués», a souligné Addou.

Rappelons que cette commande record s’inscrit dans le cadre du du programme de développement de la compagnie dévoilé en juillet 2023, qui ambitionne de faire passer sa flotte de 52 avions actuellement à 200 d’ici 2037.