SUIVEZ-NOUS

Affaires

ONEE : Une plateforme pédagogique de dessalement des eaux pour la formation du personnel

Ce projet a pour objectif principal le renforcement du dispositif pédagogique de formation de l’Office en dessalement et déminéralisation.

Publié le


Mis à jour le

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable veut renforcer les acquis de son personnel en matière de traitement des eaux non conventionnelles. L’Institut international de l’eau et de l’assainissement, relevant de l’ONEE-Branche Eau, vient ainsi de lancer les consultations pour le développement d’une plateforme pédagogique de dessalement des eaux.

Ce projet a pour objectif principal le renforcement du dispositif pédagogique de formation en dessalement et déminéralisation. Il rentre dans le cadre de la politique de l’ONEE visant la formation du personnel dans les domaines de traitements spécifiques non conventionnels des eaux saumâtres.

L’office gère actuellement plus de 92 stations de traitement, dont 8 stations de dessalement d’eau de mer et 11 stations de déminéralisation des eaux saumâtres.

Pour l’ONEE, l’opportunité de développer une telle plateforme se justifie, d’une part, par l’amélioration des connaissances dans le domaine de traitement des eaux par dessalement d’eau de mer ainsi que par la déminéralisation des eaux saumâtres, et d’autre part, par la nécessité de doter les plateformes d’eau potable de solutions innovantes en matière de déminéralisation des eaux saumâtres.

D’un montant estimé à près d’un million de dirhams, cette consultation est ouverte uniquement aux petites et moyennes entreprises (PME) nationales, aux coopératives, et aux auto-entrepreneurs, précise-t-on.