SUIVEZ-NOUS

Affaires

OCP: Un chiffre d’affaires de 19,5 milliards de dirhams au premier trimestre 2024

Le géant des engrais phosphatés a publié des résultats solides au titre du premier trimestre 2024, dans un contexte où les prix mondiaux des engrais sont restés fermes tout au long de la période, soutenus par un équilibre des conditions de marché.

Publié le


Mis à jour le

Le chiffre d’affaires du groupe OCP a atteint 19,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, contre 18,28 MMDH à la même période de l’année précédente, réalisant ainsi un autre trimestre de solides performances.

« Cette hausse s’explique principalement par des volumes d’exportation plus élevés, qui ont plus que compensé l’impact des prix inférieurs par rapport au premier trimestre 2023 », explique le Groupe dans un communiqué.

Revenant sur les conditions du marché mondial, OCP explique que les prix mondiaux des engrais sont restés fermes tout au long de la période, soutenus par un équilibre des conditions de marché. Les exportations chinoises ont été limitées en raison des restrictions d’exportation en vigueur jusqu’à la mi-mars, et les niveaux de stocks étaient bas au début du trimestre dans plusieurs marchés clés.

Cette situation a permis de compenser la demande moins forte que prévue dans des régions comme l’Inde et le Brésil. Par ailleurs, la baisse des prix des cultures a d’abord réduit l’accessibilité des marchés à l’ouest de Suez, mais les prix ont commencé à augmenter en mars et ont continué de se renforcer au cours du deuxième trimestre de l’année.

La marge brute s’est élevée à 12,705 MMDH, comparés aux 9,076 MMDH enregistrés l’année précédente, relève la même source.

Cette augmentation a été soutenue par des revenus plus élevés et une réduction des coûts des intrants, notamment pour l’ammoniac et le soufre, dont les prix ont significativement baissé par rapport aux niveaux de l’année précédente. La marge brute a progressé à 65%, contre 50% pour la même période en 2023.

Concernant le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), il s’est établi à plus de 7,7 MMDH au T1-2024, contre 4,68 MMDH à fin mars 2023, reflétant l’efficacité des initiatives de réduction des coûts du Groupe et se traduisant par une solide marge EBITDA de 39%.

S’agissant des dépenses d’investissement, ils ont atteint 9,3 MMDH au premier trimestre 2024, contre 5,64 MMDH à la même période en 2023.

Perspectives 

Le contexte commercial depuis le début de l’année est en ligne avec les attentes d’OCP pour des conditions de marché équilibrées en 2024. Le Groupe anticipe une demande soutenue dans les principales régions importatrices et une offre stable, grâce à la mise en service progressive de la nouvelle capacité de TSP d’OCP pour répondre à la demande des clients, et des volumes d’exportation chinois globalement similaires à ceux de 2023.

En tant que fournisseur mondial leader, OCP prévoit que 2024 marquera une autre année de progrès significatifs pour le Groupe. La part des produits personnalisés dans les revenus des engrais devrait augmenter, les coûts des matières premières devraient rester relativement stables, et la flexibilité accrue des lignes de production devrait permettre d’améliorer davantage les efficacités opérationnelles. La deuxième phase du programme d’investissement du Groupe est actuellement en cours de réalisation. Ce programme, conçu de manière modulaire, permettra de renforcer la compétitivité et la durabilité d’OCP, de lutter contre l’insécurité alimentaire et de répondre à la croissance anticipée de la demande à long terme.