SUIVEZ-NOUS

Affaires

Nador West Med : CMA-CGM et Marsa Maroc créent une joint-venture pour équiper et exploiter la moitié du terminal à conteneurs

Le groupe CMA CGM et Marsa Maroc procèderont à des investissements majeurs à hauteur de 280 millions de dollars, dans le cadre d’une sous-concession de 25 ans, avec comme objectif un volume annuel de 1,2 million d’EVP de capacité du terminal.

Publié le


Mis à jour le

Le groupe CMA-CGM vient d’annoncer la signature avec Marsa Maroc, leader national de la gestion de terminaux portuaires, d’un accord de coentreprise commune pour équiper et opérer, pour 25 ans, une portion de 750 mètres de quai et 35 hectares de yard au sein du terminal à conteneurs de Nador West Med.

Cette société commune dans laquelle CMA-CGM et Marsa Maroc détiendront respectivement 49% et 51% équipera et exploitera 50% des espaces du terminal à conteneurs de Nador West Med, soit 35 hectares de parc à conteneurs (yard) et 750 mètres de quai avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres, indique un communiqué diffusé par CMA-CGM.

Déjà présent au Maroc dans les terminaux à conteneurs d’Eurogate Tanger et de Casablanca (via Somaprt), le groupe CMA-CGM poursuit avec cet accord stratégique et opérationnel son développement en tant qu’acteur majeur de la chaîne logistique dans le pays.

Dans le cadre d’une sous-concession de 25 ans, le groupe CMA-CGM et Marsa Maroc procèderont à des investissements majeurs à hauteur de 280 millions de dollars, avec comme objectif d’atteindre un volume annuel de 1,2 million d’EVP de capacité du terminal.

Capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde avec un tirant d’eau maximum de 18 mètres, le terminal sera à terme équipé de 8 grues de transbordement, contre 6 actuellement, et de 24 RTG électriques, contre 15 actuellement.