Affaires
Maroc-CNUCED : Des pistes de collaboration identifiées
La Secrétaire générale d’ONU commerce et développement (CNUCED), Rebeca Grynspan, salue le modèle marocain de réformes multisectorielles lors d’un entretien avec Sekkouri à Genève, visant entrepreneuriat, e-commerce et jeunesse.

Le Royaume du Maroc représente «un véritable modèle» pour les autres pays, à la faveur des différents programmes sérieux de réforme qui y sont mis en œuvre, a affirmé, jeudi à Genève, la Secrétaire générale d’ONU commerce et développement (CNUCED), Rebeca Grynspan.
«C’est un véritable modèle pour d’autres pays. Ils (les programmes de réformes -ndlr) sont très sérieux et s’inscrivent dans une vision à long terme pour le pays», a déclaré Grynspan à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Dans ce sens, la responsable onusienne a mis en avant la nature multisectorielle de ces efforts. Les autorités marocaines «investissent, d’une part, dans la logistique, mais aussi dans les ressources humaines, les compétences, l’emploi et l’entrepreneuriat dans les petites et moyennes entreprises, qui constituent la pierre angulaire du contrat social», a-t-elle souligné.
Cette entrevue de haut niveau, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a été l’occasion d’aborder des projets d’envergure portés par le Royaume. A cette occasion, l’Initiative marocaine pour la coopération atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, qui vise à connecter les pays du Sahel au littoral atlantique, a été mise en avant, au regard de l’importance que revêt ce projet pour l’intégration régionale, le développement économique, la paix et stabilité des pays de la façade atlantique.
Les échanges ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le ministère et la CNUCED qui joue un rôle important dans le développement du commerce et l’intégration entre le commerce, le développement et le social. «C’est important parce que les programmes de développements doivent être au service de la société et nous avons à ce niveau-là un effort important à faire ensemble», a expliqué Sekkouri, dans une déclaration à la MAP.
Dans cette optique, plusieurs pistes de collaboration concrètes ont été identifiées. “Nous avons identifié des projets très précis en matière d’entrepreneuriat, notamment féminin, en matière de commerce électronique et d’outillage des jeunes et des entrepreneurs” dans ce domaine, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Sekkouri a mis en avant l’expertise reconnue de la CNUCED dans le domaine des infrastructures stratégiques. Il a relevé que l’organisation est également très présente dans des projets d’infrastructures, au point qu’elle constitue «le champion du monde en matière de politique maritime», notant que le prolongement de ces politiques sur le commerce et l’emploi a été un point fondamental des échanges qu’il a eus avec Grynspan.
Lors de cette visite de travail de deux jours à Genève, le ministre a tenu une série d’autres rencontres avec les dirigeants de plusieurs Organisations internationales et agences onusiennes, notamment le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
À l’issue de ces échanges, Sekkouri a souligné la dynamique positive enclenchée par les réformes nationales. Selon lui, les réformes en cours au Maroc commencent à donner leurs fruits et ces échanges à l’international ont pour objectif de mieux coordonner l’apport de ces organisations internationales et prendre en compte les efforts déployés par notre pays en application des Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
