Affaires
Liaison très haute tension Sud-Centre: L’ONEE renonce au schéma BOOT, l’AMI clôturé
Dans le cadre du projet stratégique de liaison électrique devant relier Dakhla à Casablanca, l’Office national de de l’électricité et de l’eau potable annonce avoir renoncé au processus de sélection des candidats pour la réalisation de ce projet en mode BOOT (Build-Own-Operate-Transfer), privilégiant exclusivement le mode EPC, pour lequel 5 candidats ont d’ores et déjà été retenus.

Après de nombreux rebondissements, l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation du projet de liaison électrique très haute tension de 3 GW entre le sud et le centre du Maroc touche à sa fin. L’ONEE annonce en effet ce mercredi 2 avril mettre fin au processus de sélection des candidats pour la réalisation du projet en mode BOOT, et clôturer l’AMI par la même occasion.
«Le résultat positif de l’évaluation des candidatures des constructeurs EPC (Engineering, Procurement, and Construction), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) n° SR401024, a permis notamment de confirmer l’intérêt des principaux constructeurs pour la réalisation du projet et d’établir un état des lieux précis du marché. Il a ainsi été jugé opportun de ne pas poursuivre le processus de sélection des candidats pour la réalisation du projet en mode BOOT et de clôturer l’AMI à ce stade», indique l’Office.
Rappelons qu’en août 2024, l’ONEE avait apporté des modifications importantes à l’AMI pour relancer le projet, en introduisant un nouveau mode pour sa réalisation, à savoir le mode EPC, qui est venu s’ajouter au mode BOOT initialement prévu. Dans la configuration «BOOT», le constructeur retenu est en charge du développement, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du projet dans le cadre d’un contrat de type « build-own-operate-transfer ». Dans la configuration «EPC», le constructeur retenu est en charge de la conception, de la construction et de la mise en service du projet dans le cadre d’un contrat de construction clé en main (EPC), et éventuellement de certains aspects de la maintenance du projet dans le cadre d’un contrat de maintenance long terme (LTSA). C’est précisément ce deuxième schéma qui a été retenu par l’ONEE, tandis que le schéma BOOT a été abandonné.
En novembre dernier, l’Office dévoilait la liste des cinq opérateurs internationaux qui ont manifesté leur intérêt pour la réalisation du projet en mode EPC. Il s’agit de GE Vernova (États-Unis), Siemens Energy (Allemagne), Power China SEPCO1 (Chine), TBEA (Chine) et Larsen & Tourbo (Inde). L’adjudicataire de ce marché sera donc choisi parmi ces cinq entreprises.
A noter que le projet sera réalisé en deux phases. La première porte sur la réalisation d’une liaison électrique d’une capacité de 1.500 MW sud-centre à mettre en service dans les plus brefs délais, lesquels seront déterminés lors de l’émission de l’appel d’offres. La seconde phase porte sur la réalisation d’une liaison électrique d’une capacité supplémentaire de 1.500 MW à mettre en service en 2029.
Dans une interview avec La Vie Eco, Tarik Hammane, DG de l’ONEE, avait indiqué que cette autoroute électrique aura au final une capacité de 3.000 MW, pour un investissement qui dépasse les 2 milliards de dollars.
