SUIVEZ-NOUS

Affaires

Le taux de remplissage des avions se maintient

En juin, le trafic passager a reculé de 3 % seulement par rapport au même
mois de 2002
Les avions arrivent pleins mais repartent presque vides : la demande des nationaux
chute.

Publié le


Mis à jour le

C’est une surprise de taille en ces périodes de fortes turbulences et de crise économique. Sur les lignes reliant le Maroc au reste du monde, les compagnies aériennes sont peut-être en train de sauver les meubles. Les opérateurs, RAM en particulier, se sont gardés de communiquer leurs dernières statistiques. En revanche, leurs commentaires sont teintés d’optimisme.
Concernant la compagnie nationale, on apprend qu’à fin juin 2003, le volume de passagers transportés en vols réguliers et charters équivaut à celui de la même période de l’année 2002, sachant évidemment que cette année-là a, elle-même, été perturbée par les événements du 11 septembre 2001. Pour les premiers jours de juillet, les résultats s’annoncent prometteurs, «grâce notamment aux réservations de dernière heure», confirme un haut cadre de la RAM. Il précise toutefois que c’est plutôt au départ du Maroc que l’on constate un ralentissement du trafic, alors que dans le sens Nord-Sud les avions sont pleins. Cette situation est du reste confirmée par les autres compagnies étrangères qui travaillent sur le Maroc. Selon un responsable de Swissair qui affrète quatre vols par semaine sur Casablanca, «tous les vols de la compagnie en provenance de la Suisse affichent complet sur la période allant de la fin juin au début août». Ce qui représente, selon cette responsable, «une bonne nouvelle».

Des promotions même pendant la haute saison
La défection des nationaux s’expliquerait par la difficulté d’obtenir un visa pour certains pays. Pour l’anecdote, il y a quelques jours, une cinquantaine de voyageurs qui avaient réservé leur place sur le vol Casablanca-New York de la RAM ont manqué à l’appel.
Par conséquent, pour réduire le manque à gagner au départ du Maroc, certaines compagnies, dont la RAM qui s’apprête à mettre en œuvre une opération promotionnelle en dépit de la haute saison, n’hésitent pas à casser les prix pour attirer ceux qui peuvent encore voyager sans encombres. Dans tous les cas, toutes devraient retomber sur leurs pieds à la fin de la saison estivale.
Pour le moment, les chiffres de l’ONDA confirment que les dégâts sont limités. En juin 2003, le trafic voyageurs a globalement accusé une baisse de 3,18 % comparativement au même mois de l’année précédente, à 486 896 passagers. Mais il faut signaler à ce sujet que le nombre d’appareils qui a transité par les aéroports nationaux a légèrement augmenté, entre les deux périodes, passant de 7 358 en juin 2002 à 7 566 en juin 2003. La baisse du trafic passagers a, selon les statistiques de l’ONDA du mois de juin, concerné surtout les aéroports secondaires comme Ouarzazate (-20,5%), Tanger (-11,87%), etc.
Par contre, Agadir et Marrakech, les deux principales destinations touristiques nationales ont connu un trafic stable. Casablanca, elle, a baissé de 4,28 %