SUIVEZ-NOUS

Affaires

La RAM restructure son réseau d’agences

Un nouveau siège sera construit près de l’aéroport Mohammed
V
De nouvelles agences et un look unifié.

Publié le


Mis à jour le

Pour faire face aux changements profonds qui sont en train de toucher le transport aérien, Royal Air Maroc a décidé de relooker et de redéployer ses agences commerciales au Maroc et à l’étranger. La dernière à avoir été rénovée est la petite agence d’Agadir, ville où la compagnie nationale est depuis des années, en vain, à la recherche d’un local plus spacieux. Certes, le programme de rénovation des agences de la compagnie ne date pas d’aujourd’hui, mais la nouveauté réside dans le fait que la RAM a opté pour une nouvelle identité visuelle, avec une standardisation de toutes ses agences à travers le monde. Pour Rachid Bennani, directeur de la logistique, «il faut que l’agence RAM de Dakar soit la copie conforme de celle de Casablanca ou presque».

Casablanca comptera quatre agences
A Casablanca, justement, la politique de la RAM est de garder quatre agences seulement en comptant celle dont la construction vient d’être achevée à l’aéroport Mohammed V et qui ouvrira ses portes dans quelques jours. Cette agence précède la nouvelle aérogare dont le chantier sera lancé par l’ONDA (Office national des aéroports) dès l’année prochaine. Une des deux agences situées sur l’avenue des FAR sera fermée. En revanche, une nouvelle, dédiée à une clientèle au pouvoir d’achat conséquent, sera construite sur le bd Al Massira. Enfin, la compagnie est en train de chercher un local dans le quartier des Habous pour cibler la clientèle du Hajj et de la Omra.
Pour financer cette opération, la compagnie va céder les locaux et les fonds de commerce dont elle n’a plus besoin, comme l’agence Mers- Sultan ou celle qui sera fermée sur l’avenue des FAR. La même démarche est suivie aussi à Rabat où seule l’agence de l’avenue Mohammed V sera gardée. Une autre sera construite sur la route de Zaër. «L’objectif à terme étant pour la compagnie d’avoir des directions régionales», explique Rachid Bennani qui précise en substance que le coût de ces opérations ne dépasserait pas 5 000 DH le mètre carré aménagé.
Par ailleurs, la compagnie compte transférer son siège à proximité de l’aéroport Mohammed V, à l’instar des grandes compagnies aériennes de par le monde. A cet effet, la RAM est en train d’acquérir un terrain. Ainsi, tout le personnel sera regroupé dans le nouveau siège dont l’architecture tranchera avec celle des installations actuelles. Au lieu de bureaux et de couloirs, on optera pour un des plateaux où le personnel navigant et sédentaire qui se connaît peu aujourd’hui bénéficiera d’une certaine convivialité. Du reste, sur les 4 000 salariés de la compagnie, 1 000 seulement travaillent au siège.
A ces investissements s’ajoutera un hôtel trois ou quatre étoiles à proximité de l’aéroport Mohammed V. Un projet qui peut s’avérer payant à l’avenir