SUIVEZ-NOUS

Affaires

La Banque Populaire truffe ses GAB d’innovations

Versement de chèques, mise à  disposition de fonds sans carte, Obtention instantanée d’un code provisoire en cas d’oubli du PIN de la carte guichet… Le versement de chèques au niveau des GAB, actuellement opérationnel au Morocco Mall, sera étendu à  tous les GAB à  long terme.

Publié le


Mis à jour le

Guichet banque populaire Maroc 2012 04 02

La Banque Populaire (BP) a introduit ces derniers mois une multitude de prestations sur ses guichets automatiques. Elle offre d’abord un service de mise à disposition de fonds via GAB. Le principe en est qu’un client Banque Populaire peut ordonner une mise à disposition de fonds en s’adressant à son agence ou sur tout GAB BP. Ces mêmes fonds sont accessibles à tout bénéficiaire sans carte bancaire après la saisie sur un GAB de la banque d’une référence et d’un code PIN communiqué par le donneur d’ordre.
Autre fonctionnalité toute aussi astucieuse, en cas d’oubli du code PIN, la banque a mis en place une procédure moins fastidieuse que la démarche traditionnelle consistant à recalculer le code pour le transmettre à l’usager par courrier au bout de quelques jours. Au lieu de cela, le client n’a qu’à se rendre à son agence où il se voit remettre un code instantanément. Celui-ci n’est toutefois valable qu’une heure et n’est utilisable qu’une fois. La fonctionnalité qui serait une exclusivité internationale a même fait l’objet d’un brevet, assure Ahmed Benlafkih El Idrissi, directeur de la division marché et produits au niveau de la banque.

Des GAB parlants pour les malentendants

Il y a quelques mois encore, la BP a mis en place les premiers guichets automatiques parlants destinés aux malentendants. Deux GAB du genre sont actuellement opérationnels à Casablanca (Boulevard Abdelmoumen et Karachi).
A cela s’ajoute une extension des fonctionnalités accessibles via les GAB avec notamment l’introduction des demandes de chéquier, le virement de compte à compte ou encore le versement d’espèces. La banque a même introduit en avant-première la possibilité de remise de chèque par voie de GAB au niveau de son agence du Morocco Mall.
«Il s’agit d’une expérience pilote qui devrait être progressivement généralisée à plus ou moins long terme», informe Jamal Taté, directeur de la banque multicanal. Aussi, le paiement de factures qui est certes répandu sur le marché peut se faire à la BP auprès des trois opérateurs télécoms ainsi que chez 4 distributeurs d’eau et d’électricité (Lydec, Redal, Amendis et la Radeema). La possibilité est même donnée à des non-clients de la banque d’opérer ces types de paiement via les GAB BP.