Affaires
Jean-Baptiste Boulay : « Nous sommes fiers de poursuivre nos investissements au Maroc »
Le PDG de Bayer explique que la multinationale persévère dans sa contribution au développement du « Made in Morocco », un enjeu essentiel et stratégique pour préserver la souveraineté sanitaire et alimentaire.

En tant qu’acteur agropharmaceutique, quel rôle joue la chimie dans votre industrie ?
BAYER est un groupe agropharmaceutique international dont les cœurs de métier sont la santé et l’agriculture. Chaque jour, chez Bayer, nous travaillons à la réalisation de notre vision : offrir la santé à tous et éradiquer la faim. Nous faisons des progrès remarquables dans les domaines de la santé et de l’agriculture pour permettre à chaque individu de mener une vie plus longue, plus saine et plus digne. Le groupe déploie ses efforts afin de mettre à disposition des produits et des services conçus pour répondre aux enjeux d’une population mondiale croissante et vieillissante, en matière de santé et d’agriculture. En tant qu’acteur majeur de l’industrie chimique, nous mettons en avant notre expertise et nos réalisations afin de renforcer et de promouvoir notre engagement en faveur du développement durable, de la responsabilité sociale et de la souveraineté sanitaire et alimentaire.
Pouvez-vous nous parler des investissements prévus par Bayer dans le cadre du projet d’expansion du site de Nouaceur et les objectifs en termes de responsabilité sociale et environnementale ?
Nous prévoyons d’importants investissements pour l’expansion du site de production de Nouaceur – unique site de production BAYER Consumer Health en Afrique – en établissant ainsi un centre de fabrication pharmaceutique ultramoderne. Nous sommes fiers de poursuivre nos investissements au Maroc pour renforcer notre production et répondre aux besoins du marché pharmaceutique, en produisant notamment des comprimés effervescents, tels que des analgésiques et des vitamines, ainsi que des formes solides comme les antiacides. Dans le cadre de nos exportations, nous contribuons au développement du « Made in Morocco » dans plus de 40 pays en ciblant les marchés prioritaires dans les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe. Notre objectif est d’exporter nos vitamines dans ces régions, en particulier vers les consommateurs à faible revenu, en proposant des formats unitaires (1 comprimé et 2 comprimés). Nous avons pour objectif de multiplier l’effectif de notre site par 4, contribuant ainsi au développement économique et social du pays. Nous visons à faire du Maroc un hub de production et d’expertise en agriculture et en santé grâce à nos divisions Crop Science, Consumer Health et Pharma.
Pouvez-vous nous parler de l’empreinte de Bayer au Maroc et de ses projets de développement durable dans le pays ?
Bayer est un acteur majeur au Maroc depuis plus de 62 ans, avec un fort engagement en matière de développement durable. En termes de développement durable, nous avons alloué un budget de plus de 700.000 euros entre 2021 et 2023 pour soutenir des ONG et des associations à but non lucratif. Nos projets portent sur l’innovation sociale, l’autonomisation des femmes, l’inclusion et la diversité, ainsi que l’environnement et l’innovation digitale. Nous avons ainsi contribué aux projets de la Fondation du Sud, de l’association WIMEN et de TIBU Africa, pour améliorer l’accès aux soins médicaux, former aux bonnes pratiques agricoles, favoriser l’autonomisation des femmes et soutenir l’éducation en santé des jeunes filles à travers le sport, et mis en place des programmes de suivi de patients avec des CHU. Nous déployons également des partenariats public-privé avec l’UM6P et l’OCP avec le programme d’accélération de Startups Farming Innovation Program pour stimuler les investissements et le développement de solutions digitales. En partenariat avec le programme Moustatmir de l’OCP, nous transférons aux agriculteurs notre expertise en matière de protection des plantes et de bonnes pratiques agricoles. Nous avons aussi soutenu le pays en participant au fonds solidaire lancé par Sa Majesté le Roi, en fournissant des dons monétaires et en médicaments d’une valeur de plus de 3 millions de dirhams pendant la pandémie.
Quel a été l’objectif principal de la participation de Bayer à la première édition du Forum international de la chimie ?
En tant que groupe agropharmaceutique de l’industrie chimique, nous adhérons à la stratégie territoriale et la charte d’investissement du Maroc. Nous valorisons l’innovation, l’employabilité et le transfert d’expertise afin de contribuer à la souveraineté sanitaire et alimentaire du pays, mais également pour développer nos exportations et faire rayonner le Made In Morocco. Nous avons participé au premier Forum international de la chimie pour favoriser les échanges et les affaires dans ce secteur. Le panel sur l’industrie pharmaceutique, auquel nous avons participé, a mis en lumière le rôle de la chimie dans l’agriculture et la santé, mais également l’importance que l’innovation va jouer pour une santé et une alimentation pour tous.
