SUIVEZ-NOUS

Affaires

Industrie automobile : Le chinois Zhejiang Asia Pacific va s’implanter à Tanger pour près de 700 MDH

La décision d’investir au Maroc a été entérinée par le conseil d’administration de la société, spécialisée dans la production de système de freinage automobile.

Publié le


Mis à jour le

Un nouvel investissement, un de plus, vient d’être annoncé dans l’écosystème automobile marocain. Il s’agit cette fois-ci de l’équipementier chinois Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic, qui vient d’annoncer un investissement dans un projet d’usine à Tanger.

Selon des médias chinois spécialisés, cette décision, qui porte sur un montant de 70 millions de dollars (près de 700 millions de dirhams) a été validée par le conseil d’administration de l’équipementier automobile, qui s’est réuni vendredi 19 juillet.

Selon les mêmes sources, Zhejiang Asia-Pacific prévoit de créer une filiale marocaine dont le capital social devrait être de 8 millions de dollars américains, qui sera financé à 100 % par un véhicule d’investissement à Singapour, nouvellement créé. Les fonds restants seront ensuite levés par la future entité tangéroise.

«Ces dernières années, le Maroc a accompli des réalisations remarquables dans le domaine de la construction automobile, ce qui en fait une nouvelle étoile de l’industrie automobile mondiale. Sa situation géographique et ses relations de libre-échange avec l’Europe et l’Amérique ont fait de son industrie automobile une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe», souligne la société.

Fabricant privé chinois de composants automobiles, Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic est coté à la bourse de Shenzhen. Il a pour principal activité le développement, la production et la vente de systèmes de freinage automobile, de systèmes de contrôle électronique, de systèmes de conduite automatisée, de moteurs-roues et de systèmes de châssis par fil.

Parmi ses clients, on retrouve les plus grands constructeurs mondiaux, tels que Stellantis, Nissan, General Motors, Honda ou encore Volkswagen.