Affaires
Industrie automobile : Le chinois Zhejiang Asia Pacific va s’implanter à Tanger pour près de 700 MDH
La décision d’investir au Maroc a été entérinée par le conseil d’administration de la société, spécialisée dans la production de système de freinage automobile.

Un nouvel investissement, un de plus, vient d’être annoncé dans l’écosystème automobile marocain. Il s’agit cette fois-ci de l’équipementier chinois Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic, qui vient d’annoncer un investissement dans un projet d’usine à Tanger.
Selon des médias chinois spécialisés, cette décision, qui porte sur un montant de 70 millions de dollars (près de 700 millions de dirhams) a été validée par le conseil d’administration de l’équipementier automobile, qui s’est réuni vendredi 19 juillet.
Selon les mêmes sources, Zhejiang Asia-Pacific prévoit de créer une filiale marocaine dont le capital social devrait être de 8 millions de dollars américains, qui sera financé à 100 % par un véhicule d’investissement à Singapour, nouvellement créé. Les fonds restants seront ensuite levés par la future entité tangéroise.
«Ces dernières années, le Maroc a accompli des réalisations remarquables dans le domaine de la construction automobile, ce qui en fait une nouvelle étoile de l’industrie automobile mondiale. Sa situation géographique et ses relations de libre-échange avec l’Europe et l’Amérique ont fait de son industrie automobile une porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe», souligne la société.
Fabricant privé chinois de composants automobiles, Zhejiang Asia-Pacific Mechanical & Electronic est coté à la bourse de Shenzhen. Il a pour principal activité le développement, la production et la vente de systèmes de freinage automobile, de systèmes de contrôle électronique, de systèmes de conduite automatisée, de moteurs-roues et de systèmes de châssis par fil.
Parmi ses clients, on retrouve les plus grands constructeurs mondiaux, tels que Stellantis, Nissan, General Motors, Honda ou encore Volkswagen.
