Hors-Cadre
Échappées belles : Des escapades dépaysantes pour l’Aïd
Besoin de prendre une pause, de fuir l’agitation urbaine le temps d’un week-end ? Le Maroc regorge de destinations parfaites pour s’évader. Voici un tour d’horizon des meilleurs coins.

Pour les vacances de l’Aid, certains font des escapades pour souffler, changer d’air et recharger les batteries. De Casablanca à Marrakech, en passant par Rabat, les destinations incontournables pour un week-end dépaysant.
À 30 minutes de Casablanca, le VGK Benslimane offre plusieurs activités entre piscine, karting, jardin de jeux, football, tennis, padel, paintball, en passant le tir à l’arc ou encore le quad. Pas loin de ce site, dans la région de Mohammédia, se trouve Dream Village.
Là aussi, beaucoup d’activités y sont proposées, notamment un espace multiloisirs doté d’un zoo et d’un aquaparc. Le site offre aussi la possibilité de se restaurer sur place pour des prix raisonnables et comporte également une cafétéria animée par des perroquets parleurs.
Non loin de Marrakech à 45 minutes de route, Agafay Desert offre un paysage lunaire de pierres et de dunes. Camel trek, quad ou randonnée permettent d’explorer ce désert «sec» avant de contempler le coucher du soleil depuis un camp berbère. Les nuits étoilées y sont légendaires, avec une visibilité du ciel exceptionnelle.
De même que les villages d’Asni et Ouirgane sont très prisés à cette période de l’année. Si vous cherchez un séjour authentique, optez pour une nuit chez l’habitant ou dans une kasbah luxueuse en pleine nature.
Pour sa part, la lagune d’Oualidia est une destination prisée pour les amoureux de la mer. Connue pour son calme apaisant et ses eaux cristallines, Oualidia offre une expérience authentique loin des plages bondées. Vous pourrez y déguster des huîtres fraîchement pêchées, faire du kayak ou simplement profiter de la vue imprenable sur l’océan.
De même, Essaouira, au charme bohème, est incontournable. Elle séduit par ses remparts historiques, son artisanat et son port animé. Profitez de la brise marine, goûtez à la cuisine locale, ou laissez-vous tenter par une session de surf.
Enfin, la capitale Rabat propose des escapades organisées par le Qalam wa Lawh Center.
Agafay Desert
Agafay Desert offre un paysage lunaire de pierres et de dunes. Camel trek, quad ou randonnée permettent d’explorer ce désert «sec» avant de contempler le coucher du soleil depuis un camp berbère. Le dîner tourne entre 400 et 900 DH par personne, y compris les activités.
VGK Benslimane
Piscine, karting, jardin de jeux, tennis, padel…, le lieu est idéal pour les familles et les groupes d’amis qui cherchent à combiner détente et aventure dans un cadre agréable. Les prix varient selon les activités, mais il y a souvent des options pour tous les budgets.
Ouirgane
Domaine Malika, Kasbah de Ouirgane, Dar Arraha, La Bergerie… Les maisons d’hôte de la vallée de Ouirgane offrent des expériences variées, allant de la détente en plein air à l’immersion culturelle locale.
