Affaires
Guelmim-Oued Noun : Une délégation française explore les opportunités d’investissement
Une délégation économique de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a visité, jeudi, plusieurs projets à Tan-Tan et Guelmim, dans le but de s’informer des potentialités économiques et d’explorer les opportunités d’investissement dans la région Guelmim-Oued Noun.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des 7es Journées économiques maroco-françaises organisées durant deux jours (7-8 février) dans la région de Guelmim-Oued Noun, à l’initiative de la chambre française.
Cet évènement vise à informer la délégation française, composée de 35 acteurs économiques, des projets structurants dans cette région, notamment ceux qui s’inscrivent dans le cadre du plan de développement régional 2022-2027, et de la dynamique de développement et de progrès que connaît la région à tous les niveaux.
Le directeur général de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Jean-Charles Damblain a déclaré à la MAP que le programme de la visite de la délégation française dans la région Guelmim-Oued Noun a été marqué par plusieurs rencontres et activités, en particulier la présentation du plan régional de développement régional et l’inauguration de la délégation de la chambre à Guelmim, qui va accompagner les entreprises locales et françaises.
Pour sa part, la vice-présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Lalla El Mazliki a noté que la visite de la délégation française constitue une opportunité pour les opérateurs économiques français de prendre connaissance des projets et des potentialités de la province de Tan-Tan, et de cette région en général.
Ainsi, la délégation française s’est rendue dans une exploitation agricole située dans la commune de Laksabi (province Guelmim) où des explications lui ont été fournies sur le processus de production des tomates.
Dans une déclaration à la MAP, Poitiout Thierry, directeur général de la société «Solarexport », spécialisée dans les énergies renouvelables à Marrakech et Tanger, a exprimé son admiration pour la qualité des technologies utilisées dans cette exploitation, notant que la visite de cette délégation d’investisseurs français constitue une occasion d’explorer les potentialités de cette région.
Il a souligné l’importance de la rencontre économique organisée mercredi au siège du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, avec les membres de la chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, au cours de laquelle les projets du plan de développement régional (96 projets) ont été présentés afin d’attirer les investisseurs dans la région.
Dans la ville de Tan-Tan, la délégation française a visité l’institut technologique des pêches maritimes où elle a effectué une tournée dans ses différents ateliers (maintenance des machines, industrie mécanique …).
Les membres de la délégation se sont également rendus au port de Tan-Tan où des explications lui ont été fournies sur ses infrastructures et sur l’activité du secteur de la pêche, avant de faire une tournée dans les différentes installations de ce grand projet, notamment le dépôt des carburants et les unités de stockage, de congélation et de commercialisation du poisson.
La délégation a également visité le parc (60 hectares) destiné à accueillir la zone d’activités économiques à El Ouateya (province de Tan-Tan).
