Affaires
Gazoduc Nigéria-Maroc : Les États-Unis comptent investir dans le projet
L’intérêt américain pour le projet a été révélé lors des réunions de printemps 2025 du FMI et du groupe de la Banque mondiale à Washington, D.C.

Les États-Unis ont exprimé leur intérêt pour investir dans le projet du gazoduc le plus ambitieux d’Afrique, qui vise à relier le Maroc au Nigéria. C’est ce que révèle Business Insider Africa, qui cite les propos du ministre nigérian des Finances, Wale Edun, relayés par la presse locale.
Selon la même source, le ministre Edun a révélé cette ambition américaine lors des réunions de printemps 2025 du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale qui se sont récemment conclues à Washington, D.C.
Pour rappel, le projet du gazoduc s’étend sur 6.800 kilomètres avec une capacité de transport de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an et vise à relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc. Le coût total de ce projet, qui reliera 13 pays, est estimé à plus de 25 milliards de dollars et permettra de préparer la région à l’économie de l’hydrogène vert.
À noter que le ministère de la Transition énergétique et du développement durable vient de lancer, mercredi dernier, un appel à manifestation d’intérêt concernant le réseau gazier national, dans le but d’atteindre la ville de Dakhla pour se raccorder, plus tard, au Gazoduc africain atlantique (Nigéria-Maroc).
