Affaires
Etam débarque au Maroc
La célèbre enseigne française de lingerie féminine ouvre son premier magasin à Casablanca, en attendant Rabat et Marrakech n Elle vise 40 % du marché.
Etam, la célèbre enseigne française spécialisée dans la lingerie, est désormais représentée au Maroc. Le premier magasin, situé au Mâarif, sera inauguré à la mi-octobre. Le franchisé a déboursé 30 000 euros (environ 330 000 DH) pour avoir le droit de commercialiser en exclusivité la marque, tandis que l’investissement total s’élève à 6,5 millions de dirhams.
S’étendant sur une superficie de 280 m2, la boutique sera agencée à l’image de tous les magasins Etam à travers le monde. Elle comprendra trois niveaux dans lesquels seront exposés les articles de lingerie et les cosmétiques Etam, ainsi que les vêtements Tamy, marque anglaise destinée aux jeunes filles (8-16 ans) branchées. Globalement, c’est une gamme complète de 1 500 références qui sera commercialisée dans le nouveau magasin.
Les prix varient entre 60 et 600 DH
Visant une clientèle au pouvoir d’achat moyen, le franchisé a établi ses prix dans une fourchette allant de 60 à 600 DH pour la lingerie. Par exemple, un pyjama sera vendu à 350 DH, un peignoir de bain à 600 DH et un ensemble de sous-vêtements à partir de 220 DH. Pour les cosmétiques, les prix ne dépasseront pas 100 DH. En ce qui concerne la marque Tamy, ils n’excéderont pas 500 DH.
De manière générale, la politique des prix est inspirée des pratiques du marché. «Pour cette première saison, nos prix seront 10 % moins élevés que ceux affichés en France. Après cette étape et en fonction de la réactivité du marché, nous ajusterons notre fourchette. Mais en général, la variation sera toujours comprise entre -10 % et 10 %», explique le franchisé. Outre le prix, il prévoit des campagnes de promotion, notamment, en organisant les célèbres «Jours passion» d’Etam et en octroyant des cartes de fidélisation donnant droit à des réductions même en période de soldes.
Ce marketing direct devrait, selon les responsables d’Etam, permettre à la marque, déjà connue et appréciée par les consommatrices, de se faire une place sur le créneau de la lingerie féminine. Sur ce marché encore timide, la marque française vise un taux de pénétration de 40 %.
L’objectif à court terme est d’ouvrir quatre magasins
Pour renforcer le positionnement de l’enseigne au Maroc, il est prévu, à court terme, l’ouverture d’un deuxième magasin à Rabat. Deux autres implantations sont prévues dans des centres commerciaux installés dans les deux plus grandes villes du pays. Marrakech sera la troisième à accueillir le spécialiste de la lingerie féminine. Ce qui portera le nombre d’ouvertures à quatre.
Au niveau mondial, l’enseigne Etam est présente dans une vingtaine de pays dont huit européens. Elle a en outre une forte présence dans les pays du Moyen-Orient. Ainsi, sur les 1 400 magasins ouverts à travers le monde, 40 se trouvent en Arabie Saoudite. Au Maghreb, l’enseigne est implantée au Maroc et en Tunisie. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1,5 milliard d’euros (16 MDH). Pour le Maroc, aucune estimation n’est communiquée, mais le représentant exclusif d’Etam table, au départ, sur une centaine de clients par jour et une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 25 % durant les quatre premières années. Les prix étant abordables, ces clients ne sortiront certainement pas les mains vides
