SUIVEZ-NOUS

Affaires

Énergie : Le Sénégal fait son entrée au club des pays producteurs du brut

Le champ Sangomar vient de produire son premier baril de pétrole. Le pays vise une production de 100.000 barils par jour. La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique.

Publié le


Mis à jour le

Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte sénégalaise, au large de Dakar, a produit son premier baril de pétrole «en toute sécurité», a annoncé mardi la société Woodside dans un communiqué repris par la MAP.

Le champ en eaux profondes, à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements, selon la compagnie. Il vise une production de 100.000 barils par jour.

Cette première extraction de Sangomar précède l’entrée en production d’un autre projet, celui de Grand tortue/Ahmeyim (GTA), à la frontière avec la Mauritanie, développé par le Britannique BP avec l’américain Kosmos Energy, la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen. Il devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an et la production pourrait y débuter au troisième trimestre.

La production de pétrole et de gaz au Sénégal sera destinée à l’exportation et à la consommation domestique, indique l’AFP. Elle sera loin d’atteindre les niveaux des géants mondiaux et africains comme le Nigéria. Mais des revenus en milliards de dollars en sont attendus, ainsi qu’une transformation accélérée de l’économie, souligne la même source.

La production du premier baril de pétrole du champ Sangomar est l’un des pas décisifs de l’entrée du Sénégal dans l’industrie pétrolière, une dizaine d’années après la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans le pays.

«Woodside […] annonce l’accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar, qui est situé au large du Sénégal et constitue le premier projet pétrolier offshore du pays», a déclaré dans un communiqué la compagnie pétrolière basée en Australie.

Elle rappelle être un opérateur de la co-entreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD).

«La phase 1 du développement du champ Sangomar comprend une installation autonome de production, de stockage et de déchargement en mer […] d’une capacité nominale de 100.000 barils par jour», précise Woodside qui annonce «des phases additionnelles de développement» du champ Sangomar.