SUIVEZ-NOUS

Echanges

Commerce extérieur : 687 millions d’euros d’excédent avec la France

L’automobile est le premier poste d’exportation du Maroc dans le monde et représente 43% des ventes à destination de l’Hexagone..

Publié le

En 2023, les échanges entre le Maroc et la France ont atteint 14,1 milliards d’euros, soit un record historique. Ils sont en hausse de 5% en 2023 après une augmentation de 25% en 2022.

Le commerce entre les deux pays est aujourd’hui le double de ce qu’il était en 2015. Et alors que la balance commerciale globale du Maroc est déficitaire, le commerce avec la France est à l’avantage du Maroc, avec un excédent de 687 millions d’euros.

Parmi les exportations du Maroc vers la France : les produits agricoles, en hausse de 16%, et les matériels de transport (surtout automobiles), en progression de 5%. L’automobile est le premier poste d’exportation du Maroc dans le monde et représente 43% des ventes à destination de la France.

Dans l’autre sens, parmi les importations marocaines : les matériels de transport, en hausse de 58%, les produits de chimie/parachimie, en progression de 6%, la chimie/pharma et le blé avec un volume d’importations de 2,3 millions de tonnes.