Affaires
Dessalement: Le Maroc mise sur l’américain Energy Recovery pour réduire le coût énergétique
Le groupe américain fournira son échangeur de pression PX aux projets de dessalement par osmose inverse de l’eau de mer au Maroc, pour un montant total de 27,5 millions de dollars.

Le Maroc fait appel à une technologie américaine pour réduire le coût énergétique des stations de dessalement. Le groupe californien Energy Recovery annonce ce jeudi 15 août avoir signé des contrats pour la fourniture de son échangeur de pression «PX Pressure Exchanger» aux projets de dessalement par osmose inverse de l’eau de mer au Maroc, pour un montant total de 27,5 millions de dollars (environ 270 millions de dirhams).
Ces commandes devraient être honorées en 2024, précise le groupe dans un communiqué.
D’après le groupe américain, la technologie PX peut réduire la consommation d’énergie dans le dessalement jusqu’à 60 % et offre le coût de cycle de vie le plus bas de tous les dispositifs de récupération d’énergie du marché.
Lorsque ces projets de dessalement seront terminés et opérationnels, Energy Recovery estime que le PX empêchera plus de 475.000 tonnes d’émissions de carbone de pénétrer dans l’atmosphère chaque année, ce qui équivaut à retirer plus de 100.000 voitures particulières de la route.
«Le dessalement est la seule source d’eau résistante à la sécheresse, et il est essentiel que les régions arides du monde, comme l’Afrique du Nord, s’assurent un accès à l’eau douce en investissant dans un portefeuille diversifié de technologies de traitement de l’eau, notamment l’osmose inverse à haut rendement énergétique», a déclaré Rodney Clemente, vice-président senior de la division Eau d’Energy Recovery, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter: «Ces contrats comprennent l’un des plus grands projets de dessalement d’Afrique du Nord, qui contribuera à combler l’écart entre l’approvisionnement en eau existant et la demande croissante en eau douce du Maroc. En plus de l’approvisionnement en eau potable, plus de la moitié de la production de dessalement prévue est destinée au secteur agricole, ce qui fait du dessalement et de nos appareils PX un acteur essentiel dans la création d’un écosystème durable».
Le PX peut réduire la consommation d’énergie dans le dessalement jusqu’à 60 % et offre le coût de cycle de vie le plus bas de tous les dispositifs de récupération d’énergie du marché. Lorsque ces projets de dessalement seront terminés et opérationnels, Energy Recovery estime que le PX empêchera plus de 475 000 tonnes d’émissions de carbone de pénétrer dans l’atmosphère chaque année, ce qui équivaut à retirer plus de 100 000 voitures particulières de la route.
Pour rappel, le Maroc a opté pour une politique de dessalement ambitieuse visant à multiplier par 10 la capacité nationale d’ici 2030. Dans son dernier discours à l’occasion de la fête du Trône, le souverain a appelé à accélérer la réalisation des stations de dessalement pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes. À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire.
L’un des piliers de cette stratégie, est la station de dessalement de Casablanca considérée comme la plus grande d’Afrique, dont le coup d’envoi des travaux de construction a été donné en juin dernier, par le Prince Héritier Moulay El Hassan. Lors de la première tranche, dont la mise en service est prévue fin 2026, la station doit atteindre une capacité de 548.000 m3 d’eau traitée par jour (200 millions de m3 par an), extensible, dans une deuxième phase (prévue pour la mi-2028) à 822.000 m3 par jour, soit 100 millions de m3 supplémentaires par an, dont 50 millions à usage agricole.
