SUIVEZ-NOUS

Affaires

Dessalement à Casablanca : 188 MDH pour raccorder la future station au réseau électrique

Un appel d’offres a été lancé par la branche eau de l’ONEE portant sur le raccordement le raccordement de la station de dessalement d’eau de mer de la région Casablanca-Settat au réseau très haute tension (THT).

Publié le

Alors que le marché de construction de la station casablancaise de dessalement de l’eau de mer sera attribué en août, comme l’a annoncé récemment au Parlement le ministre de l’Equipement et de l’eau Nizar Baraka, l’ONEE procède, en parallèle, au lancement d’un nouvel appel d’offres, concernant cette fois-ci le raccordement de la station au réseau électrique national.

Le raccordement, précise le document, dont le délai d’exécution est fixé à 20 mois, consiste dans le «rabattement de la ligne 400 kV Chemaia – Lawamer, moyennant la réalisation d’une ligne doubles ternes 400 kV et en faisceaux doubles d’environ 55 km de longueur».

«En cas de retard dans la réalisation de la ligne Chemaia – Lawamer, la mise sous tension de la station de dessalement sera réalisé par le rabattement provisoire sur la ligne 400 kV Mediouna-Jorf III», souligne le document.

L’estimation du coût des prestations s’élève à plus de 188 millions de dirhams. Les concurrents ont jusqu’au 13 juillet prochain pour déposer leur dossier.

Pour rappel, la station de dessalement de Casablanca doit permettre de renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable d’une partie de la région de Casablanca-Settat, tout en fournissant de l’eau pour l’irrigation. La station sera construite sur deux phases. La première sera achevée en juin 2026, alors que la seconde est prévue pour 2030 et portera le traitement des eaux salés à 300 millions de m³ par an.