SUIVEZ-NOUS

Affaires

Construire le Maroc de 2030 : Le carrefour du manager au service du capital humain

La 40e édition du Carrefour du manager, organisée par le groupe ISCAE en partenariat avec la CFCIM et ISCAE ALUMNI, s’est tenue les 31 octobre et 1er novembre 2024 à Casablanca. Placée sous le thème « Échéances socio-économiques pour le Maroc en 2030 : le capital humain au cœur des défis », cette édition a réuni experts et décideurs pour aborder les enjeux liés au développement des compétences locales, dans un contexte où le Maroc se prépare à accueillir des événements internationaux d’envergure, tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030.

Publié le


Mis à jour le

«Dans un contexte où le Maroc s’apprête à accueillir des événements d’envergure internationale, tels que la Coupe d’Afrique des nations en 2025 et la Coupe du monde en 2030, le développement du capital humain s’impose comme un enjeu prioritaire», lit-on dans un communiqué. «C’est dans cette optique que le groupe ISCAE, en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et ISCAE ALUMNI, a organisé la 40e édition du Carrefour du manager les 31 octobre et 1er novembre 2024 à Casablanca», poursuit le communiqué.

Placée sous le thème «Échéances socio-économiques pour le Maroc en 2030 : le capital humain au cœur des défis», cette édition anniversaire visait à réunir experts, décideurs et acteurs économiques autour d’une question centrale : «comment préparer la jeunesse marocaine et les talents locaux aux exigences et opportunités de demain ?»

Le capital humain, un pilier stratégique pour le Maroc 2030

«L’accueil de compétitions internationales requiert bien plus que des infrastructures adaptées», note le communiqué. «Il impose également une gestion optimale des talents et une valorisation des compétences locales pour garantir une organisation impeccable et une expérience positive aux visiteurs», continue-t-il. «Ces défis, liés à l’accueil, à l’organisation événementielle et au service client, mettent en lumière l’importance de doter le Maroc de compétences à la hauteur de ses ambitions nationales», souligne encore le communiqué.

Ainsi, pour cette 40e édition, «le Carrefour du manager ambitionne de stimuler un dialogue constructif sur le rôle central du capital humain dans le développement socioéconomique du Maroc à l’horizon 2030», précise le communiqué. Les discussions se sont articulées autour de trois sous-thématiques stratégiques : «L’analyse du marché de l’emploi marocain, en identifiant les tendances et enjeux de la prochaine décennie ; la formation et l’agilité organisationnelle, avec la conception de stratégies favorisant l’évolution des compétences et l’adaptation continue aux mutations économiques et technologiques ; et, enfin, la transformation des processus RH par les technologies, en mettant en avant les innovations et pratiques optimales pour une gestion efficace des talents».

Plateforme de rencontres pour les professionnels des ressources humaines

«Véritable rendez-vous incontournable pour les professionnels des ressources humaines, le Carrefour du manager a accueilli cette année 57 entreprises de divers secteurs», indique le communiqué. «Environ 3.000 étudiants et lauréats du groupe ISCAE, ainsi que des profils d’autres grandes écoles de commerce et d’ingénierie, ont également participé à cette édition», poursuit-il.

Ce rassemblement a permis aux participants «d’échanger, d’apprendre et de bâtir ensemble une vision partagée des actions à entreprendre pour le développement du Maroc à l’horizon 2030», selon la même source.

Startup Avenue : Un tremplin pour l’innovation et l’entrepreneuriat

En marge du Carrefour du manager, «la Startup Avenue a fait son retour pour sa troisième édition, dédiée aux jeunes entrepreneurs qui apportent des solutions novatrices pour les défis économiques du Maroc», annonce le communiqué. «Initiée par le Ggroupe ISCAE et soutenue par le Kluster de la CFCIM ainsi que Blue Space, l’incubateur de Bank of Africa et du groupe ISCAE, la Startup Avenue a bénéficié cette année du soutien de Renew Capital, une entreprise d’investissement américaine à vocation panafricaine», poursuit-il.

Au programme, «deux distinctions prestigieuses ont été remises : le  »Prix de la meilleure startup » et le « Prix coup de cœur du jury »», lit-on dans le communiqué. Ce concours illustre le rôle central de la Startup Avenue comme «catalyseur de talents et levier de croissance pour les jeunes entrepreneurs marocains, en valorisant des projets à fort impact et en encourageant l’innovation».

En réunissant les différents acteurs du monde économique autour de la question du capital humain, «le Carrefour du manager 2024 s’inscrit dans une démarche de long terme pour positionner le Maroc comme un acteur compétitif et attractif à l’international», conclut le communiqué. «À travers des débats constructifs, des échanges de bonnes pratiques et des initiatives comme la Startup Avenue, cet événement constitue une véritable plateforme pour construire ensemble le Maroc de demain».