Affaires
Comment Huawei «accélère l’intelligence pour la nouvelle Afrique»
Le triptyque «nouvelle infrastructure, nouvel écosystème et nouvelle valeur» est au cœur de l’engagement de Huawei pour accélérer la transition digitale du continent africain. Retour sur les principaux enseignements du Huawei Digital Africa Summit, qui s’est tenu à Marrakech en marge du Gitex.

Placé sous le thème «Accélérer l’intelligence pour la nouvelle Afrique», le «Huawei Digital Africa Summit» a suscité un grand engouement, réunissant plus de 400 clients, experts, universitaires et analystes de plus de 10 pays et régions d’Afrique. Objectif : discuter des dernières tendances de développement de l’intelligence artificielle en Afrique, dans l’optique d’en accélérer le déploiement et l’implémentation.
L’engagement de Huawei envers la transformation digitale du continent ne date pas d’hier. Le fournisseur mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) travaille en effet côte à côte avec des clients et partenaires africains depuis plus de 20 ans. Les résultats de ces partenariats sont déjà probants. En effet, en collaboration avec les opérateurs, Huawei a connecté 380 millions de personnes à travers le continent via des réseaux de communication mobile et 31 millions de familles via le haut débit fixe. Au total, avec plus de 3.000 partenaires en Afrique, Huawei sert un large éventail de clients dans divers secteurs, tels que le secteur public et les gouvernements, la finance, l’électricité, le pétrole et le gaz, l’éducation et les transports, les aidant ainsi à réussir leur transition vers le numérique.
Cet engagement de Huawei n’est pas prêt de s’arrêter. Comme l’a souligné Richar Liu, président du département des ventes de solutions de marketing TIC de Huawei, dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Sommet, «Huawei est en Afrique pour l’Afrique. Huawei continuera à proposer davantage de produits et de solutions pour l’infrastructure numérique intelligente et servira de partenaire fiable pour la transformation numérique et intelligente du continent».
Pour cela, a ajouté le responsable, Huawei continuera d’innover dans les modèles de connectivité, d’informatique, de stockage, de cloud et de fondation, et approfondira les scénarios à forte valeur ajoutée, aidant du coup ses partenaires à tirer le meilleur parti de la numérisation et de l’intelligence. «Huawei travaillera en étroite collaboration avec ses clients, parte-naires et développeurs pour créer un écosystème ouvert et prospère pour les industries numériques et intelligentes», a-t-il assuré.
Invité de marque du Sommet, Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de développement du digital, a de son côté mis en exergue le caractère crucial de la transforma-tion digitale pour un pays comme le Maroc. «La digitalisation est d’une importance vitale pour le développement de notre économie dans le futur proche. Avec les talents du pays, nous pensons que cela apportera un avenir radieux au Maroc et à l’Afrique», a-t-il affirmé. Il a dans ce sens salué l’organisation de l’Africa Digital Summit à Marrakech, qui permet d’échanger et de partager les différentes expériences dans un domaine capital, non seule-ment pour le présent, mais aussi pour les générations futures, celui du virage digital que nous empruntons tous ensemble et que nous devons déployer», a-t-il souligné.
Même son de cloche du côté de Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication. Selon lui, «en adoptant les technologies intelligentes, nous pouvons transformer l’Afrique en un pôle d’innovation et de prospérité durable. Ensemble, nous pouvons accélérer l’intelligence pour une nouvelle Afrique».
Nouvelle infrastructure, nouvel écosystème, nouvelle valeur
Dans ce contexte où l’Afrique s’embarque dans un voyage transformateur vers l’ère de l’intelligence, Huawei déploie une proposition de valeur en phase avec les besoins des ac-teurs de la digitalisation. «Huawei a présenté la proposition de valeur “Accélérer l’intelligence pour la nouvelle Afrique”, visant à construire de nouvelles infrastructures, à développer de nouveaux écosystèmes et à créer une nouvelle valeur aux côtés des clients et des parte-naires», a indiqué Colin Hu, président Entreprise & Cloud Business of Huawei Northern Afri-ca.
Et d’ajouter : «Nous avons proposé le plan Huawei Intelligent Future. Nous investirons 500 millions de dollars pour créer une région de cloud public, plus de 10 CloudOcean nationaux et plus de 200 services cloud. Nous investirons 200 millions de dollars pour créer plus de 200 partenaires logiciels et plus de 1.300 partenaires de distribution et investirons 30 millions de dollars pour former plus de 10.000 développeurs et plus de 100.000 professionnels».
Durant l’événement, plusieurs acteurs gouvernementaux et privés, issus de plusieurs pays du continent et représentant différents secteurs, se sont succédé sur la scène du Sommet pour expliquer, dans le détail, comment les solutions et technologies Huawei ont considérablement transformé leurs activités, et ce, de manière concrète. C’est le cas en particulier d’Alex Pierre Meye Ntyam, CTO de la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun, qui a démontré comment les services numériques de la Caisse ont été grandement améliorés. «La CNPS s’engage à devenir le précurseur de la stratégie de développement de l’économie nu-mérique et leader dans le développement des TIC dans les assurances sociales africaines», a-t-il d’emblée précisé. Depuis 2017, a-t-il ajouté, «nous avons inauguré un partenariat avec Huawei, améliorant les services numériques de sécurité sociale. Nous sommes témoins de ce que la transformation numérique peut apporter en termes d’amélioration du travail et de rationalisation des processus».
De son côté, Tariku Demissie, CTO du groupe éthiopien Ethio Telecom, a expliqué comment son groupe approfondit sa vision de principal fournisseur de solutions numériques en tirant parti de sa connectivité, de son cloud et de sa plateforme pour garantir l’inclusion financière, le paiement, les solutions verticales et le développement de l’écosystème.
«Cela implique de créer une économie de plateforme grâce à une couverture complète des services de paiement, sociaux et de divertissement. Il garantit également la numérisation verticale de l’industrie et accélère la numérisation nationale, ce qui créera à terme de nou-veaux moteurs de croissance pour Ethio Telecom», a-t-il conclu.
