SUIVEZ-NOUS

Affaires

Chakib Alj : «Lorsque le gouvernement décidera de l’augmentation du SMIG, nous l’appliquerons»

Le président de la CGEM l’a confirmé, ce vendredi, en conférence de presse : la deuxième revalorisation du SMIG, prévue pour septembre 2023, sera bel et bien appliquée.

Publié le


Mis à jour le

Chakib Alj a été parfaitement clair, ce vendredi, quant aux intentions du patronat concernant la deuxième revalorisation du SMIG de 5%, conformément à l’Accord social du 30 avril 2022 : «Le conseil d’administration de la CGEM a reçu ce matin Younes Sekkouri pour échanger. Comme vous le savez, le gouvernement, les syndicats et la CGEM ont signé un accord tripartite en avril 2022, qu’on avait qualifié de véritable avancée. Dans le cadre de cet accord, un calendrier a été établi avec des échéances pour le respect des engagements pris par chacun des partenaires sociaux, dont les deux augmentations du SMIG, la promulgation de la loi sur la grève et la révision du Code du travail qui a plus de 20 ans. Je tiens à insister sur le fait que les entreprises ne sont pas du tout contre une deuxième augmentation du SMIG».

Interrogé sur l’application de cette revalorisation du SMIG de 5% (après une première augmentation de 5% en septembre 2022), Chakib Alj a encore une fois répondu de manière limpide : «Lorsque le gouvernement décidera de l’augmentation du SMIG, nous l’appliquerons. Il n’y a aucune ambiguïté». Rappelons que l’entrée en vigueur de cette mesure se fera par décret.

Chakib Alj a fait savoir que le vrai sujet, pour la CGEM, est la création de plus d’emplois de qualité pour nos concitoyens. «Cela passe par la promulgation de la loi sur la grève et la mise à jour du Code du travail qui doivent absolument accompagner la Charte de l’investissement», a-t-il affirmé.

Et de conclure : «Dans une démarche constructive, Younes Sekkouri nous a confirmé l’entrée, dans les jours qui viennent, de la loi sur la grève dans le circuit législatif et s’est engagé pour la révision du Code du travail».