SUIVEZ-NOUS

Affaires

Cession de Société Générale Maroc: Le conseil de la concurrence donne son feu vert

Le rachat de Société générale Maroc et de La Marocaine Vie par le groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy a été autorisé par la Commission permanente du Conseil de la concurrence qui s’est réunie cette semaine.

Publié le


Mis à jour le

Le rachat de Société Générale Maroc par le groupe Saham s’approche de son dénouement. La Commission Permanente du Conseil  de la concurrence, réuni lundi 24 juin 2024 sous la présidence d’Ahmed Rahhou, a autorisé, la prise par la société « Saham Finances S.A » du contrôle exclusif de la « Société Générale Marocaine de Banques S.A » à travers l’acquisition de 57,67% de son capital social et des droits de vote y associés ;

La Commission a également autorisé la prise du contrôle exclusif par la société « Saham Horizon S.A » de la société « La Marocaine Vie S.A » (filiale de Société générale Maroc) à travers l’acquisition de 50,98% de son capital social et ses droits de vote.

La transaction se ferait au prix de 745 millions d’euros.

Pour rappel, le conseil d’administration de Société Générale (France), avait approuvé, le 11 avril 2024, la signature des contrats qui prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie.

Le groupe Saham de Moulay Hafid Elalamy reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.