SUIVEZ-NOUS

Affaires

Casablanca se met au marketing

La ville ambitionne d’accueillir 1 million de touristes en 2010

6 milliards de DH seront investis pour créer 5 700 lits supplémentaires

Un contrat-programme sera signé avec le gouvernement.

Publié le


Mis à jour le

Assez discret depuis sa création, en février 2002, le Conseil régional du tourisme de Casablanca (CRT) a fait, lundi 14 juillet, une sortie remarquée devant la presse. Entouré par la quasi-totalité des membres, Omar Kabbaj, son président, a présenté les projets immédiats et le plan stratégique du CRT pour la ville. La première action concerne «VivaCité», une campagne de communication (radio et affichage) destinée à la promotion de Casablanca et lancée le jour même. Pour cette opération de charme qui s’étalera jusqu’à fin août, le CRT n’a pas lésiné sur les moyens: elle aura coûté pas moins de 1,2 MDH.
Le deuxième projet porte sur un contrat-programme qui sera signé en septembre prochain avec le gouvernement pour développer le tourisme dans la capitale économique. L’ambition est d’y accueillir un million de touristes en 2010. Selon Omar Kabbaj, cet objectif est tout à fait réalisable car la ville reçoit déjà aujourd’hui quelque 450 000 personnes dont la durée moyenne de séjour est de 2,3 nuitées.

3 millions de nuitées par an sont attendues
Le plan stratégique 2010 prévoit ainsi la construction de 5 700 chambres supplémentaires permettant d’atteindre 3 millions de nuitées par an. Cette infrastructure supplémentaires se traduira par la création de 100 000 emplois directs et indirects. L’investissement prévu dans les seuls secteurs de l’hôtellerie et de la restauration atteindra ainsi 6 milliards de DH.
En attendant la signature de cette convention Etat/région, le texte a été soumis au ministre de tutelle, au Conseil de la région de Casablanca ainsi qu’aux différentes administrations régionales concernées, en l’occurrence la Wilaya, l’Agence urbaine et l’Inspection régionale de l’urbanisme. Car, dit-on, la promotion de Casablanca devra s’appuyer sur deux piliers : l’urbanisme et le culturel. Sur le premier plan, le président du CRT a parlé même «d’opération chirurgicale urbanistique».
Par ailleurs, le premier numéro du magazine de Casablanca, édité par le CRT, et qui porte le nom de Séjour, a déjà vu le jour et sera distribué gratuitement dans tous les hôtels quatre et cinq étoiles. Suivront une plaquette et un guide de la ville, un annuaire professionnel, une borne interactive, un site internet, des kiosques d’information, et «pourquoi pas, un film sur la ville», a dit Omar Kabbaj.
Tout serait presque parfait si on pouvait prévoir aussi des poubelles dans les rues ! Mais ce point est-il du ressort du CRT ?