Carrière
E-learning : Avis de Philippe Montant, DG de Rekrute
Les formations métiers sont celles qui se développent le plus en ligne

Nous nous sommes mis à la formation à distance parce que nous sentons un réel besoin. Nous avons commencé par nouer des partenariats avec Crossknowledge, leader européen de la formation à distance, et Tell Me More, pour la formation en langues.
Ensuite, nous avons lancé la plate-forme formation et ce, il y a plus d’une année. Nous apportons ainsi une offre complète, donnant accès à des formations professionnelles de haut niveau, sur tous les thèmes possibles, en langues et bureautique, mais aussi des cursus de développement personnel, de communication, de leadership et de management, appuyés sur tous les modèles de déploiement.
L’éventail des formats d’apprentissage s’étend du 100% e-learning, au e-learning tutoré, en passant par le blended learning (formations à distance couplées avec des formations présentielles), les formations certifiantes ESSEC et l’évaluation, indispensable pour mesurer l’efficacité de la formation. Ces formats s’appuient sur des outils pédagogiques multiples et variés (modules, vidéos, tests, exercices, fiches, résumés).
Globalement, nous pouvons constater que pour le grand public, l’achat de formation évolue timidement. Nous réalisons entre 3 à 5 ventes par jour. Il faut dire aussi que cela n’a pas encore été accompagné par des opérations de marketing intensif.
Nous pouvons constater également que les formations métiers sont celles qui se développent le plus. On peut citer, entre autres, la logistique, la gestion de projet et le marketing.
Les domaines de formation ne se sont pas ouverts à la même vitesse au e-learning. Certains thèmes restent, pour l’heure, réfractaires à cette formule, notamment ceux se rapportant au domaine du comportemental comme le management. A l’inverse, le e-learning est, aux yeux des entreprises, largement adapté pour transmettre des connaissances courantes concernant les pratiques informatiques, les techniques métiers, les produits, les langues, ou en tant que système d’évaluation.
La plupart du temps, les salariés investissent dans ces formations pour se repositionner dans leur entreprise ou carrément ailleurs. Cette même catégorie de personnes achète des tests d’orientation et les formations qui vont avec. Bien entendu, nos conseillers aident ces clients à faire le bon choix de leur carrière. D’un autre côté, il est vrai que les MOOC (Massive Open Online Courses – cours intensifs gratuits sur Internet, sanctionnés par des certificats) investissent ce domaine mais, très souvent, ils ont la particularité de rester sur des formats longs qui nécessitent de la disponibilité et de la patience. Souvent, ils ne sont pas orientés sur le niveau des participants alors que, chez nous, les participants doivent systématiquement effectuer des tests pour connaître leur niveau avant de suivre une formation.
