SUIVEZ-NOUS

Carrière

Canada : L’UM6P participe à l’élaboration d’une feuille de route pour l’IA

L’UM6P, représentée par Khalid Baddou, a activement pris part à l’élaboration d’un communiqué conjoint sur la gouvernance responsable de l’intelligence artificielle, adressé aux dirigeants du G7.

Publié le

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a pris part à la réunion annuelle de l’Alliance U7+, organisée récemment à l’Université d’Ottawa, au Canada.

A cette occasion, l’UM6P, représentée par Khalid Baddou, a activement pris part à l’élaboration d’un communiqué conjoint sur la gouvernance responsable de l’intelligence artificielle, adressé aux dirigeants du G7.

Cette contribution s’inscrit dans une dynamique institutionnelle axée sur l’impact scientifique, l’innovation inclusive et le développement des compétences en IA, indique un communiqué de l’UM6P.

Au cours de cette rencontre, tenue les 22 et 23 avril, les instances dirigeantes de l’U7+ ont adopté un communiqué conjoint adressé aux chefs d’État des pays du G7, portant sur la gouvernance et l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle, et sur la place des universités dans ce processus.

Co-présidé par la professeure Lamiae Azizi (UM6P) et la professeure Valérie Amiraux (Université de Montréal), le groupe de travail U7+ a formulé des recommandations autour de quatre axes : le développement des compétences, l’innovation inclusive, les cadres de politiques publiques, et la réduction des inégalités mondiales en matière d’IA, ajoute le communiqué.

Cette position s’inscrit en cohérence avec le modèle institutionnel porté par l’UM6P, fondé sur une recherche à fort impact, une formation interdisciplinaire et une contribution directe aux politiques publiques, selon la même source.

Dans ce cadre, son initiative AI Movement a été reconnue Centre de Catégorie II par l’UNESCO, avec pour mission de faire du Maroc un pôle régional de transformation par l’intelligence artificielle, souligne le communiqué.

L’Alliance U7+ est une coalition d’universités mondiales qui se focalise sur les enjeux de gouvernance internationale avec pour objectif d’intégrer l’expertise académique dans l’élaboration des cadres politiques globaux.

La participation de l’UM6P au Sommet de l’Alliance U7+ réaffirme, selon le communiqué, le rôle de l’université au sein d’un réseau de plus de 50 institutions académiques engagées à relever les défis mondiaux à travers la coopération scientifique.