Affaires
Cahiers importés de Tunisie : Entrée en vigueur de la mesure antidumping pour 5 ans
La décision a été actée par un arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et du commerce et de la ministre de l’Économie et des finances, publié au Bulletin officiel ce jeudi 6 février.

La mesure antidumping appliquée aux importations de cahiers tunisiens, depuis le 4 janvier 2019, est définitivement reconduite pour une durée de cinq ans.
Dans une circulaire datée de ce jeudi 6 février, l’Administration des douanes informe ses services de l’entrée en vigueur de cette mesure, suite à la publication au Bulletin officiel d’un arrêté conjoint du ministre de l’Industrie et du commerce et de la ministre de l’Économie et des finances portant prorogation du droit antidumping définitif appliqué aux importations de cahiers originaires de Tunisie.
Ces mesures consistent, pour rappel, en des droits additionnels de 15,69 et 27,71%, fixés en fonction de chaque producteur exportateur. Elles avaient été reconduites à titre provisoire en janvier 2024, avant donc de devenir définitives en ce début d’année.
La décision de reconduire ces mesures se base sur les résultats d’une enquête de réexamen lancée le 19 décembre 2023 par le ministère du Commerce, qui avait conclu que les cahiers importés de Tunisie continuaient de faire l’objet d’un dumping.
L’enquête avait également souligné que le retour des importations des cahiers tunisiens à des prix de dumping, en cas de suppression des droits additionnels, pourrait avoir des effets dommageables sur la situation économique de la branche de production nationale, et aggraver sa situation, encore fragile.
