SUIVEZ-NOUS

Affaires

Bank Al Maghrib recrute des cracks

3e cycle, expérience et anglais exigés
Leur rémunération ne sera pas limitée par la grille des salaires.

Publié le


Mis à jour le

Bank Al Maghrib fait sa cure de jouvence. Opération directement liée à l’arrivée d’Abdellatif Jouahri à la tête de l’institution, en avril dernier. L’objectif affiché est clair: mettre en place les moyens matériels et humains pour aligner l’organisation sur les standards internationaux des banques centrales afin qu’elle puisse jouer son rôle de garant de la stabilité du système financier.
Pour ce faire, l’institution a lancé, il y a quelques jours, un appel à candidature «pour le recrutement de profils pointus», indique-t-on. Elle cherche des cadres spécialisés dans au moins quatorze disciplines, entre autres des économistes, financiers (analystes, experts-comptables, spécialistes de marchés financiers et auditeurs), juristes, responsables de ressources humaines, informaticiens, ingénieurs en télécommunications et responsables de communication. Ces spécialités correspondent effectivement aux besoins de l’organisme, mais l’éventail a été volontairement élargi pour augmenter les chances de dénicher les profils adéquats.

La Banque de France apporte son aide
La banque centrale cherche des éléments jeunes et d’un niveau de compétence élevé puisqu’ils devront justifier d’un diplôme de 3e cycle mais également d’une expérience professionnelle, en plus d’une bonne maîtrise de l’anglais.
Et à recrutement inhabituel, processus de sélection inédit. Il n’y aura pas de concours national, contrairement à ce qui se fait d’habitude dans le public. Le recrutement est confié à des jurys composés de cadres supérieurs de la banque. Ces jurys pourront toutefois solliciter l’assistance de cabinets extérieurs pour le choix des profils pointus.
Donnée importante : la banque a décidé de ne pas s’enfermer dans une grille de salaires. Les candidats présenteront leurs prétentions salariales qu’ils défendront devant les recruteurs. Une fois retenus, ils débuteront en qualité de cadre principal, avec le titre d’attaché de direction. En revanche, l’accès au poste de directeur sera possible par voie de concours interne après quelques années d’exercice.
Parallèlement, il est question de mettre en œuvre des outils de motivation pour augmenter le rendement de l’ensemble du personnel et l’amener à adhérer au nouveau plan stratégique de la banque. Il s’agira également de remettre à neuf les structures pour les adapter aux nouvelles donnes du système financier. Concrètement, les missions de chaque département seront redéfinies pour rendre plus efficace le système de contrôle. Par exemple, une meilleure organisation aurait pu permettre de détecter à temps les crises financières de différents établissements, tels le CIH, la CNCA et la BNDE. Tout ce programme de restructuration est réalisé avec la collaboration technique d’autres banques centrales, celle de France en particulier.