SUIVEZ-NOUS

Affaires

Allianz Trade : 16.100 défaillances d’entreprises prévues au Maroc en 2024

Les défaillances d’entreprises devraient augmenter de 13% cette année, dépassant non seulement le nombre de défaillances observé avant la pandémie, mais également celui enregistré lors de la crise financière de 2008.

Publié le


Mis à jour le

Dans son dernier rapport sur les défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale, Allianz Trade révèle des perspectives plus sévères pour le paysage commercial mondial, avec des défaillances qui devraient augmenter de 11% en 2024 , une hausse encore plus forte que prévu. Le rapport met en évidence les principales tendances et les risques par région, pays et secteur, alors que l’économie mondiale est aux prises avec une demande atone, des tensions géopolitiques persistantes et des conditions de financement inégales.

Au Maroc, «nous devrions observer moins de cas “administratifs” d’insolvabilité, c’est-à-dire ceux des entreprises inactives qui utilisent la procédure comme nouvelle méthode légale pour sortir du registre», estime Allianz Trade.

Cependant, le spécialiste de l’assurance-crédit prévoit que les entreprises nationales continueront à faire face à des problèmes de retard de paiement et à une pression fiscale supplémentaire, ce qui empêchera toute tendance à la baisse des défaillances avant 2026.

Pour l’instant, il est estimé que le Maroc connaîtra environ 16.100 défaillances en 2024, soit une augmentation de 13% par rapport à 2023. Ce chiffre annuel dépassera non seulement le nombre de défaillances observé avant la pandémie, mais également celui enregistré lors de la grande crise financière de 2008, dernière période marquée par d’importantes turbulences économiques.

Cela souligne le fait que le pays pourrait se rapprocher de son pic. En 2025, Allianz Trade prévoit une nouvelle augmentation de 8% du nombre de défaillances, représentant ainsi un niveau assez élevé par rapport aux prévisions pour d’autres pays dans le cadre de cette étude.