Affaires
185 millions de dirhams pour l’exploitation du parc éolien de Tanger
L’ONEE – Branche électricité, vient de lancer un nouvel appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance, pour deux années, de ce parc doté d’une puissance installée de 140 MW.

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable cherche un exploitant pour le parc éolien de Tanger. Un appel d’offres vient d’être lancé dans ce sens pour un montant de plus de 185 millions de dirhams, et dont l’ouverture des plis est prévue le 5 octobre prochain.
Le concurrent retenu sera en charge de l’exploitation et la maintenance de 165 éoliennes et du réseau électrique 33 KV du parc. Il devra également assurer la maintenance des pales des éoliennes ainsi que la gestion des pièces de rechange.
Il est à noter que le parc éolien de Tanger est constitué de deux sites : Dhar Saadane et Beni Mejmel. Le premier, mis en service en 2009, comprend 126 éoliennes G52 avec mât tubulaire, 126 postes de transformation BTB/HTA (690V/33KV) intégrés à l’intérieur du mât de l’éolienne, et un réseau électrique souterrain de 33KV reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie via 6 circuits. Ce site est également composé de trois stations météorologiques de mesures des données de vent à 20,40 et 60 m au-dessus du sol.
Quant au site de Beni Mejmel, mis en service en 2011, il comprend 39 éoliennes G52 avec mât tubulaire, 39 postes de transformation BTB/HTA (690V/33KV) et un réseau électrique souterrain de 33KV reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie, via deux circuits. Ce site compte également une station météorologique de mesure des données de vent à 20, 40 et 60 mètres au-dessus du sol.
La totalité de production des éoliennes des deux sites est évacuée via le poste d’évacuation 33 KV/225KV du parc éolien de Tanger.
