SUIVEZ-NOUS

Affaires

L’opération d’absorption de la BMAO par le Crédit Agricole est bouclée

La Banque verte a signé un chèque de 236 MDH à la BNDE pour finaliser l’opération
Il lui reste à racheter les 4 % du capital pour contrôler la totalité.

Publié le


Mis à jour le

Entamée depuis plus de deux ans, l’opération d’absorption de la BMAO (Banque marocaine pour l’Afrique et l’Orient) par le CAM (Crédit Agricole du Maroc) est enfin bouclée. Selon l’acte de transfert récemment approuvé par les instances sociales des deux établissements et déposé dans les deux tribunaux de commerce de Casablanca et de Rabat, le Crédit agricole récupère, avec une jouissance effective à début 2005, l’intégralité du patrimoine de l’ex-filiale de la BNDE. Celui-ci a été estimé à 236 MDH compte tenu d’un passif de 3,38 milliards. La banque absorbante s’engage à contrôler, à la date de la réalisation définitive de l’opération, la totalité des actions de la BMAO. Elle devra donc débourser quelques dizaines de millions de DH pour racheter environ 4 % du capital, encore détenus par quelques investisseurs.

Mais avant de clore cette valse à trois, il a fallu passer par diverses étapes, suite au rachat par le CAM, au dirham symbolique, des 91 % du capital de la BMAO détenus par la BNDE. En effet, dans la foulée du protocole de cession, cette dernière, qui était elle-même dans une phase de restructuration ponctuée par deux injections d’argent frais d’un total de 772 MDH, avait renfloué, en novembre 2004, le capital de la BMAO à hauteur de 570 MDH, le hissant à 1,07 milliard de DH pour combler l’insuffisance de l’actif transmis.

Une opération bénéfique pour le Crédit agricole
Quelques mois plus tard, après avoir été soulagées, en grande partie, du portefeuille des créances en souffrance dont le recouvrement était désormais assuré par la CDG (nouvelle maison mère), les 11 agences bancaires de la BNDE appelée à devenir une banque d’affaires adossée à cette dernière sont cédées à la BMAO. Cet apport d’actif estimé en définitive à 14 MDH a été rémunéré par une deuxième augmentation de capital au profit de la BNDE qui se retrouva donc, à nouveau, dans l’actionnariat de son ex-filiale.

Grâce à ce redimensionnement (son réseau est passé à 40 agences) et l’assainissement graduel de ses comptes (premier résultat annuel positif en 2004 depuis 10 ans), la BMAO fait gagner au CAM de nouvelles parts de marché en crédits et dépôts aussi significatives que saines