Carrière
Marché de l’emploi : les métiers de la logistique ont la cote
Du personnel de manutention aux managers, toutes les catégories de profils sont demandées. Un titulaire d’un diplôme équivalent à un bac+5 peut commencer
à 8 000 DH, un directeur supply chain peut atteindre 75 000 DH.

Un défi de taille pour l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) et les différents opérateurs du secteur : former quelque 62000 personnes dont des techniciens, opérateurs mais aussi des cadres, pour la mise en œuvre du contrat-programme de la logistique signé en 2010 par l’Etat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Compte tenu des objectifs assignés au secteur, les besoins en ressources humaines ne peuvent qu’être importants et ce, pour tous les métiers, du personnel de manutention et de conduite, aux managers, en passant par les agents de maîtrise, les chefs de quai, d’expédition ou d’exploitation et les responsables logistiques. Avec le retard pris (l’AMDL chargée de l’exécution du programme n’est réellement opérationnelle que depuis 2013), il est évident qu’il faudra encore attendre un peu pour mesurer les effets de la stratégie sur le plan RH. Néanmoins, on peut affirmer que l’offre de formation s’est diversifiée. Beaucoup d’universités et écoles privées supérieures ont créé des spécialités en logistique. De l’autre côté, les opportunités d’emplois font que les jeunes s’intéressent davantage à ce métier. Et ils n’ont pas tort. La recherche d’un emploi est facilitée par l’étendue des besoins. Qu’on soit diplômé d’une école d’ingénieurs, titulaire d’un mastère en logistique, d’un DUT gestion logistique et transport ou d’un BTS transport, les portes s’ouvrent en effet facilement. En tout cas, beaucoup plus que dans d’autres domaines.
Une fonction en devenir
La rémunération n’est pas en reste, si l’on en croit les spécialistes du secteur. Pour la catégorie cadre par exemple, un lauréat d’une école de commerce ou d’ingénieurs (Bac+4/Bac+5) peut débuter à 8 000 DH. Le salaire peut atteindre les 13 000 DH après quelques années d’expérience.
A un niveau plus élevé, les managers bénéficient d’un traitement à la hauteur de leurs responsabilités, mais en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, les salaires peuvent atteindre 18 000 DH, voire 22000 DH. Pour le directeur supply chain, là aussi tout dépend de la taille de la structure. Dans certaines structures, le salaire peut carrément dépasser les 75 000 DH.
La logistique, une fonction en devenir ? Assurément oui, eu égard aux objectifs clairement fixés dans le contrat programme. Il reste que comme pour tous les autres, il y a des facteurs exogènes difficiles à maîtriser.
