Carrière
Communication: Avis de Reda Idir, DG d’Eagle Engineering
On se réfère souvent à des spécialistes pour définir les meilleures orientations en matière de communication

Compte tenu de notre métier de consulting, nous nous devons de réaliser régulièrement des actions de communication externe par différents canaux spécialisés. La notoriété ainsi que l’image de marque sont des éléments importants à entretenir pour continuer à être visible sur le marché. C’est dans cette logique que s’inscrit notre politique de communication.
Parfois, on se réfère à des spécialistes de la communication pour définir les meilleures orientations à suivre et faire un benchmark sur les tendances ou évaluer l’efficacité et l’efficience des actions entreprises dans le passé. C’est important car il arrive parfois qu’on se trompe dans une opération de communication. Par exemple, on a été tenté par des propositions d’actions de communication événementielle venues de certains supports médiatiques qui se sont avérées par la suite être un échec. Principale cause, le mauvais choix de la cible et même du concept qui ne s’appliquait pas à notre domaine d’activité. Depuis, nous préférons réaliser des actions réfléchies, même si c’est plus cher, et planifiées.
Même quand il s’agit d’un événement que nous organisons à l’instar d’une conférence de presse, la vigilance s’impose. Nous sommes dans un domaine très technique où l’on utilise des termes (ex : les normes qualité, sécurité, environnement…) que les journalistes ne maîtrisent pas forcément, on le voit dans les articles. C’est pourquoi nous procédons systématiquement par communiqué de presse pour expliciter au maximum les détails. Ensuite, on apporte plus de précisions en fonction des interrogations des journalistes.
Pour moi, bien réussir sa communication suppose quelques règles de base. D’abord, bien connaitre son produit et son marché afin de bien cerner sa cible. Ensuite, avoir des objectifs clairs et considérer que la communication n’est qu’un moyen de développement parmi d’autres. En troisième lieu, une bonne planification des actions de communication est importante en termes de cible, budget, moyens et indicateurs de mesure. Bref, il faut toujours viser l’efficience dans les actions communication et non la démesure. Enfin, il ne faut jamais oublier d’évaluer l’efficacité de toute action de communication en mesurant le retour sur investissement.
