SUIVEZ-NOUS

Diplomatie

Le Maroc installe un consulat honoraire en Bolivie

Un consulat honoraire du Royaume du Maroc a ouvert ses portes, mercredi à Santa Cruz de la Sierra, la ville la plus peuplée et moteur économique de la Bolivie.

Publié le

Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume Amin Chaoudri a procédé à l’installation officielle de Juan Murillo Dencker en tant que consul honoraire du Maroc dans cette ville bolivienne.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du président de l’assemblée législative départementale de Santa Cruz, Antonio Talamas, ainsi que d’éminentes personnalités issues des milieux politique, économique, culturel, universitaire et religieux en plus des hautes autorités militaires de ce pays andin.

Murillo Dencker est reconnu pour sa longue carrière dans les secteurs entrepreneurial, académique et culturel, ce qui témoigne du choix du Maroc de s’appuyer sur des personnalités locales de premier plan, pour renforcer ses liens avec la Bolivie.

Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc a souligné la volonté du Maroc d’approfondir les relations bilatérales avec ce pays, mettant en avant l’importance stratégique de Santa Cruz pour le déploiement de la nouvelle représentation consulaire.

Selon le diplomate marocain, la présence du Royaume dans cette ville bolivienne permettra de dynamiser la coopération dans des domaines clés tels que le commerce, l’investissement, le tourisme ainsi que les échanges culturels, académiques et éducatifs.

Par la même occasion, Amin Chaoudri a exprimé la ferme volonté du Maroc de consolider ses liens bilatéraux avec l’État plurinational de Bolivie, dans l’objectif de jeter les bases d’un avenir meilleur et de prospérité partagée, fondé sur le respect de la souveraineté nationale et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, des valeurs qui constituent les principes essentiels du droit international.

Pour sa part, Antonio Talamas a tenu à exprimer sa grande satisfaction pour l’installation du premier consulat arabe et africain à Santa Cruz, soulignant sa disposition à ouvrir de nouveaux canaux de coopération entre sa région et le Maroc.

Qualifiant le Royaume de pays émergent et stable, Antonio Talamas a souligné que le Maroc est considéré comme une référence réussie dans la coopération Sud/Sud, avec une large expérience dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, l’éducation et le tourisme, manifestant son souhait d’établir une coopération entre le pouvoir législatif départemental et le Parlement marocain.

Il convient de souligner que le nouveau consulat du Maroc en Bolivie, qui aura également pour mission de servir et d’accompagner la communauté marocaine résidant dans la circonscription de Santa Cruz en lui fournissant soutien et assistance consulaire, marque une étape importante dans la politique étrangère du Maroc dans cette région. Il reflète aussi la volonté d’établir et de renforcer une relation durable et fructueuse avec la Bolivie, misant sur la coopération solidaire sud/sud et le rapprochement entre les deux pays.