Affaires
Digital Health : La digitalisation, incontournable pour la modernisation du secteur pharmaceutique
L’essor de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la blockchain et de la télémédecine ouvre de nouvelles perspectives pour une médecine plus personnalisée, efficace et accessible. La digitalisation n’est plus une option mais une nécessité stratégique pour améliorer l’efficacité des soins.

La digitalisation n’est plus une option mais un levier incontournable pour renforcer la modernisation du secteur pharmaceutique et s’adapter aux mutations que connaît la médecine, ont souligné les participants à une table ronde organisée, vendredi à Marrakech, sous le thème « La pharma digitale : enjeux et perspectives pour une santé connectée ».
L’essor de l’intelligence artificielle, du Big Data, de la blockchain et de la télémédecine ouvre de nouvelles perspectives pour une médecine plus personnalisée, efficace et accessible, ont indiqué les intervenants lors de cette rencontre initiée dans le cadre du « Global Summit of Digital Health » (16-18 avril).
S’exprimant à cette occasion, le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA), Pr. Saïd Zouhair, a relevé qu’au Maroc, « la digitalisation est devenue un levier incontournable pour moderniser et renforcer le secteur pharmaceutique ».
« La digitalisation n’est plus une option mais une nécessité stratégique pour améliorer l’efficacité des soins, optimiser la gestion des médicaments et garantir une meilleure traçabilité », a-t-il soutenu, ajoutant que les nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, « ne sont pas une tendance, mais une révolution qui redéfinit les contours de notre profession ».
« Pour répondre aux défis d’un monde en mutation, nos futurs pharmaciens doivent être armés », a-t-il fait observer, précisant que cela passe par une refonte au fond de leur cursus, en intégrant l’apprentissage des outils digitaux, la simulation virtuelle et la collaboration interdisciplinaire avec les ingénieurs en data science et les experts en cybersécurité.
Et de poursuivre que « pour accompagner cette évolution la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech s’engage à être « pionnière dans ce domaine, en partenariat avec les acteurs publics et privés pour former des pharmaciens agiles, innovants et connectés ».
Dans le même sillage, Dr. Mohamed El Bouhmadi, président de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP), a mis en relief l’importance de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la pharmacie afin d’accéder rapidement à l’innovation.
« Aujourd’hui, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, (…) nous sommes à la porte d’une révolution au niveau de l’industrie pharmaceutique », a-t-il dit, mettant l’accent sur l’importance de la formation pour s’adapter et apporter des « solutions intéressantes » à l’industrie pharmaceutique.
« Le Maroc et le continent africain dans son ensemble disposent des moyens, des ressources nécessaires et de l’expertise en matière d’intelligence artificielle pour identifier les défis et opportunités de la pharma digitale », a-t-il fait noter.
