Tech
Visa lève le voile sur ses projets
Présente à Gitex Africa Morocco, Visa a dévoilé sa feuille de route pour renforcer sa présence au Maroc et sur l’ensemble du continent africain. Une stratégie axée sur l’innovation, les alliances public-privé et le soutien actif à l’écosystème fintech, en parfaite cohérence avec la Vision 2030 du Royaume.

Au cœur de l’ambition du leader des services des paiements : l’inclusion financière à travers la digitalisation des petites et moyennes entreprises. Visa mise notamment sur la démocratisation des paiements digitaux, via des outils comme le tap-to-phone, qui transforme un simple smartphone en terminal de paiement. Une révolution à fort potentiel pour les petits commerçants et auto-entrepreneurs. «La digitalisation des PME est un axe clé au Maroc comme en Afrique», souligne Leila Serhan, Vice-Présidente et Directrice Régionale NALP chez Visa, insistant sur l’alignement stratégique avec les priorités nationales.
L’autre pilier de cette dynamique, c’est le Visa Fintech Accelerator, programme relancé en 2025. Objectif : accompagner des startups africaines à fort potentiel, en leur donnant accès à la technologie Visa, à un mentorat d’experts et à un réseau de partenaires. Une vingtaine de fintechs ont récemment présenté leurs innovations à Marrakech, à l’issue d’un parcours de trois mois. Certaines ont également bénéficié d’investissements directs de Visa, à l’instar d’une solution nigériane innovante dans la création d’adresses physiques ou d’une plateforme dédiée à la gestion de restaurants en Afrique de l’Ouest.
Enfin, Visa projette déjà l’avenir avec des expériences immersives autour du stade connecté, en tant que partenaire de la CAN. Entre paiement dématérialisé et interaction en temps réel avec les fans, la prochaine révolution pourrait bien se jouer sur le terrain… numérique.
