SUIVEZ-NOUS

Affaires

Zoom Tourisme – EP7. Laâyoune-Sakia El Hamra, une destination exotique

Charme et atouts ne manquent pas dans ce territoire saharien. Que ce soit au cœur du chef-lieu de la région ou dans les autres provinces, une grande richesse patrimoniale et historique est à découvrir.

Publié le

La région de Laâyoune Sakia El Hamra est un carrefour de cultures, où se mêlent les traditions berbères, arabes et sahraouies. Cette richesse se reflète dans l’architecture, la gastronomie et les coutumes locales.

Les souks de Laâyoune offrent un vaste choix de l’artisanat local, de tapis, de bijoux et d’épices. Les vestiges historiques de la ville témoignent de son riche passé, notamment du temps colonial espagnol.

Au chef-lieu des provinces du sud marocain, une visite s’impose dans la Colline des oiseaux, parc écologique qui abrite une grande variété d’espèces, dont certaines sont en voie de disparition. C’est que la région regorge de sites connus pour leur faune et leur flore variées, comme la lagune de Khnifiss ou celle de Sebkha, près d’Akhfennir, lieu de passage pour les oiseaux migrateurs.

Laâyoune-Sakia El Hamra, c’est aussi un littoral de plusieurs centaines de kilomètres, avec de longues étendues de plages de sable fin, idéales pour la baignade, le sport ou tout simplement la découverte et la détente.

Parmi elles, celle de Tarfaya, réputée pour ses vents alizés, favorables à la pratique d’activités comme le windsurf et le parapente. La ville est aussi connue pour sa forteresse Casa del Mar, construite par les Britanniques au XIXe siècle, qui offre une vue panoramique sur la cité et l’océan.

Les vestiges de l’aérodrome sont également à visiter : ils sont là pour témoigner de l’histoire de l’aviation, d’une époque où Tarfaya était une escale importante de la ligne aérienne Paris-Dakar.

En longeant l’Atlantique, on peut traverser des villages de pêcheurs avec leur charme typique, découvrir des merveilles naturelles comme le gouffre d’Akhfennir, cette arche impressionnante, façonnée par les vagues, devenue incontournable pour les amateurs des phénomènes étranges de la nature.

On peut également s’installer à la plage de Foum El Oued, à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune, particulièrement remarquable pour sa beauté naturelle… Ou encore vaguer jusqu’à l’extrême sud de la région, dans les plages dorées de Boujdour.

Sakia El Hamra, c’est aussi une vallée qui traverse cette partie du territoire marocain d’est en ouest. Désert, dunes et oasis, il y en a à couper le souffle ! Les amateurs de nature seront sublimés par un paysage désertique avec une teinte rougeâtre caractéristique.

Les dunes et le désert autour de Laâyoune et de Smara sont parfaits pour des excursions en 4×4, pour le camping, ou simplement pour admirer le coucher de soleil, sans parler évidemment des balades à dos de dromadaire.
Dans la région, il y a aussi la ville de Smara, avec la zaouïa de Mae El Aïnine au cœur historique de la ville.

Fondé au XIXe siècle par l’alem Mae El Aïnine, ce complexe religieux abritait une medersa coranique et était un centre de pèlerinage des plus importants. Aux alentours de cette ville, de nombreuses gravures rupestres témoignent d’une présence humaine datant des millénaires.

Cette région du Sahara marocain recèle des trésors qui feront d’elle, dans un futur proche, une destination touristique exotique à explorer en famille ou entre amis. Mais aussi une destination pour le tourisme d’affaires, de par sa situation géographique qui fait d’elle un hub vers le grand Sahara.