Argent
Pétrole, dollar, métaux…le plongeon suite aux annonces douanières de Trump
Consécutivement à l’institution de nouveaux droits de douanes, par le président américain Donald Trump sur les importations provenant de plusieurs pays du monde entier, les cours de la devise américaine, de l’or noir et des métaux ont chuté ce jeudi.

Les mesures protectionnistes annoncées par la Maison blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane plancher supplémentaire de 10% sur toutes les importations et par des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Les produits chinois feront l’objet d’une nouvelle taxe à l’importation de 34% s’ajoutant aux 20% de droits de douane additionnels déjà en place par Washington. Les marchandises de l’UE prendront 20% de taxes, tandis que les taux ont été fixés à 24% pour le Japon et 31% pour la Suisse.
Dans ces conditions, le dollar a plongé face aux autres principales monnaies. Le billet vert dévissait de 1,49% face à l’euro, à 1,1016 dollar, évoluant à ses plus bas niveaux depuis début octobre face à la monnaie unique.
Si les produits énergétiques sont exemptés de taxes, « ces derniers restent généralement sensibles aux ralentissements économiques », affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lui perdu 3,02% à 72,69 dollars.
Les cours des métaux industriels, notamment le cuivre, ont également accusé le coup. Si le cuivre est pour l’instant exempté de droits de douane, la perspective d’un ralentissement économique mondial met une pression à la baisse sur la demande de métal industriel.
Fortement utilisé dans l’industrie, notamment pour la confection de circuits électriques, le cuivre, dont le cours est très sensible à l’activité des grands pays consommateurs de métaux, est souvent considéré comme un reflet de l’état de santé de l’économie mondiale.
Ce jeudi, une tonne de cuivre coûtait 9.551,50 dollars, en chute de près de 1,55% par rapport à la clôture de la veille.
Les autres métaux non-ferreux (aluminium, plomb, nickel, étain, zinc) s’affichaient dans le rouge pour les mêmes raisons.
