SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Moghreb Tétouan sacré champion du Maroc pour la première fois de son histoire

Une victoire méritée hier soir devant le FUS de Rabat (0-1) pour le compte de la 30è et dernière journée du Championnat national de football (Pro Elite 1).

Publié le


Mis à jour le

tetouan champion maroc 2012 05 29

Le Moghreb Tétouan a réalisé son rêve de décrocher le titre de champion du Maroc après sa victoire hier soir au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah devant le FUS Rabat (1-0), pour le compte de la 30è et dernière journée du Championnat national de football (Pro Elite 1).

Ce match, tant attendu par tous les Rbatis et Tétouanais et les fans des deux clubs dans toutes les villes du Royaume, est intervenu dans un moment décisif, où les deux formations, auteurs d’une saison remarquable, étaient en quête du premier titre de leurs histoires.

L’entame de la rencontre, officiée par Bouchaib Lahrach et suivie par quelque 40.000 spectateurs, a été précédée de la lecture de la Fatiha pour le repos des âmes de trois supporters du MAT qui ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu, lundi, au niveau de la commune rurale Larbaa Ayache.

La rencontre a débuté avec un rythme palpitant, les deux protagonistes cherchant à imposer leur jeu et à inscrire le but le plus tô t possible, mais les lignes défensives ont été bien en place.

A la 17è minute, les protégés de Aziz El Amri ont été à deux doigts d’ouvrir la marque par le biais de Zaid Kerouch qui a tenté de reprendre un centre de Joud Ismail mais son tir n’était pas bien cadré.

De son côté, le trio offensif fussiste, composé de Mohamed Traore, Badr Kachani et Mohamed Amine El Bakkali, a tenté de semer la panique dans la défense adverse mais sans pour autant arriver à tromper la vigilance du gardien Aziz Kinani.

En deuxième période, sur une erreur d’appréciation du gardien Aziz Kinani, Abdelkrim Benhania fait une percée de l’axe central et réussi à tromper la vigilance du portier adverse donnant ainsi l’avantage aux siens (49è).

Malgré les changements opérés par les deux coachs, les hommes de Jamal Sellami n’ont pas réussi à trouver les chemins des filets.

Cette victoire permet au MAT de porter son actif à 61 points (17 victoires, 10 nuls et 3 défaites) alors que le FUS Rabat voit son compteur bloqué à 57 points (16 victoires, 9 nuls et 5 défaites).

Les représentants de la ville de la colombe ont réussi à inscrire leur nom en lettre d’or au palmarès des clubs sacrés champions du Maroc en l’absence de joueurs clés à l’instar des deux défenseurs Mohamed Abarhoune et le Sénégalais Mourtada Fall ainsi que l’attaquant Abderazak Lemnasfi.

Le MAT n’avait besoin que d’un nul pour l’emporter alors que le FUS, champion honorifique d’automne, se devait de décrocher les trois points de la victoire.

Le Wydad Casablanca et l’AS FAR sont les clubs les plus titrés en championnat avec 12 titres chacun. Les Wydadis ont terminé la saison à la 3è place obtenant son billet pour la coupe de la Confédération alors que les militaires se classés 6e aux côtés du Moghreb Fès avec 41 points.

En bas du tableau, l’Ittihad Khemisset et la Jeunesse Massira ont été relégués en D2 après avoir terminé la saison respectivement à l’avant-dernière (28 pts) et dernière place (24 pts) du classement.

En revanche, le Raja Beni Mellal et la Renaissance Berkane ont assuré leur montée en D1 tandis que le Stade Marocain et le Chabab Houara joueront en première division amateurs.

A l’issue de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, a remis l’écusson du Championnat Pro Elite 1 et un chèque de 3 millions de dirhams au capitaine du MAT, en présence de plusieurs membres fédéraux.