Affaires
Création de postes budgétaires, régularisation des fonctionnaires…, voici ce que prévoit le PLF25
Un peu moins de 29.000 postes budgétaires seront créés dans le cadre du PLF 2025. Le texte prévoit, en plus, la création de 600 postes d’emploi pour régulariser la situation des fonctionnaires de l’Éducation nationale ayant obtenu un doctorat. 16.000 postes supplémentaires sont prévus au profit des AREF.

Le projet de la Loi de finances pour l’année budgétaire 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires, répartis entre les différents ministères et institutions publiques.
Parmi ces postes budgétaires, 500 postes sont créés au profit du chef du gouvernement qui est habilité à les répartir entre les différents départements ministériels ou institutions, dont 200 postes budgétaires réservés aux personnes en situation de handicap, est-il précisé dans la note de présentation du projet de Loi de finances de l’exercice 2025.
En plus de ces postes budgétaires, poursuit la même source, il est proposé d’attribuer 600 postes budgétaires destinés à la régularisation de la situation des fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, titulaires du diplôme de doctorat ou d’un diplôme reconnu équivalent et qui ont réussi avec succès le concours pour l’accès au corps des enseignants-chercheurs en éducation et formation. Et ce, en application de l’accord du 26 décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation les plus représentatifs.
En parallèle, sont supprimés, à compter de la même date, les postes budgétaires occupés par les intéressés dans ledit ministère correspondant à leurs situations avant ladite régularisation.
En outre, et dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la gouvernance du secteur de la santé, il est proposé de prendre en charge la rémunération du personnel en fonction dans les services déconcentrés du ministère chargé de la Santé, qui seront transférés auprès des Groupements sanitaires territoriaux, au niveau du budget général jusqu’au 31 décembre de l’année budgétaire au cours de laquelle le transfert sera opéré. À compter du 1er janvier de l’année budgétaire suivante, ledit personnel sera pris en charge par le groupement sanitaire auprès duquel il a été transféré et les postes budgétaires le concernant seront supprimés.
Il est également proposé de prendre en charge la rémunération du personnel en fonction au Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, aux centres régionaux de transfusion sanguine et aux banques du sang relevant du ministère de la Santé, qui seront transférés auprès de l’Agence marocaine du sang et ses dérivés au niveau du budget général jusqu’au 31 décembre de l’année budgétaire au cours de laquelle le transfert sera opéré. À compter du 1er janvier de l’année budgétaire suivante, ledit personnel sera pris en charge par l’Agence auprès de laquelle il a été transféré et les postes budgétaires le concernant seront supprimés.
Enfin, il est proposé de prendre en charge la rémunération du personnel en fonction à la Direction des médicaments et de la pharmacie relevant du ministère de la Santé, qui seront détachés auprès de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé au niveau du budget général jusqu’au 31 décembre de l’année budgétaire au cours de laquelle le détachement sera opéré. À compter du 1er janvier de l’année budgétaire suivante, ledit personnel sera pris en charge par l’Agence auprès de laquelle il a été détaché. Les postes budgétaires le concernant seront supprimés à compter de la date de l’intégration des intéressés auprès de ladite agence.
En outre, il est prévu de créer 16.000 postes au profit des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), dont 14.000 postes pour le recrutement des professeurs et 2.000 postes pour le recrutement du personnel d’appui pédagogique et administratif au niveau des établissements scolaires.
