Vidéos
Info en images. Exercice de simulation de la lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures
Cet exercice a pour scénario, le déversement accidentel de 3 000 tonnes de fuel, provenant d’un navire pétrolier à destination du Port Tanger Med, menaçant le port et la plage de Dalia.

La ville de Tanger accueille le 11e Exercice de simulation de lutte contre la pollution marine accidentelle par les hydrocarbures, « SIMULEX-2024 ».
Cette édition se tient du 24 au 26 septembre à l’initiative du ministère de la Transition énergétique et du développement durable.
Organisées conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et dans le cadre de la préparation à la lutte contre les pollutions marines accidentelles, les opérations programmées dans le cadre de cet exercice de simulation du Plan d’urgence national (PUN) concerneront l’assistance à un navire en difficulté (ANED), ainsi que la lutte contre la pollution, tant en mer que sur terre.
Cet exercice a pour scénario le déversement accidentel de 3.000 tonnes de fuel, provenant d’un navire pétrolier à destination du port Tanger Med, menaçant le port et la plage de Dalia.
Cet exercice de grande envergure mobilisera d’importants moyens maritimes, terrestres et aériens.
La Marine Royale dirigera les opérations de lutte en mer, avec le soutien des Forces Royales Air et de la Gendarmerie Royale.
