Société
Oeuvres sociales : le programme Nafida 2 dépasse la barre des 100 000 bénéficiaires
Un total de 103.269 personnes appartenant à la famille de l’enseignement ont pu bénéficier d’une subvention pour l’achat d’un ordinateur nécessitant un engagement financier de la Fondation de 225,3 MDH.

Trois ans après son lancement par la fondation Mohamed VI de promotion des oeuvres sociales de l’éducation-formation, le programme Nafida 2 dépasse la barre des 100 000 bénéficiaires. Déployé dans le cadre de la mise en œuvre du plan décennal de la Fondation , le programme vise à renforcer l’accès aux technologies de l’information et de la communication au profit de la famille de l’enseignement.
Le programme accorde une subvention de 2000 dirhams soit après l’achat d’un ordinateur, soit sous forme de réduction appliquée au moment de l’achat chez un distributeur des équipements informatiques partenaires de la Fondation.
Un total de 103 269 personnes ont pu bénéficier de cette subvention nécessitant un engagement financier de la Fondation de 225,3 MDH. Plus de 95% des bénéficiaires ont opté pour un ordinateur portable tandis que seulement 5% des adhérents subventionnés ont choisi des ordinateurs de bureau.
En termes de répartition géographique, 15% des bénéficiaires sont basés dans la région de Casablanca-Settat, 14% à Fès-Meknès et 12% à Rabat-Salé-Kénitra.
Le programme Nafida 2 propose également une réduction de 25% sur les tarifs publics appliqués à la connexion Internet de type fibre optique ou G4 ainsi que sur les abonnements au téléphone mobile. Environ 180 000 souscriptions ont été enregistrées. La valeur totale minimale de ces réductions est estimée à plus de 9,5 millions de dirhams par mois.
